cindy5959 micro posteur
Nombre de messages : 21 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : collège Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Vecteur Jeu 8 Jan - 21:29 | |
| bonjour, j'ai un petit problème avec un exercice pourriez vous m'aider s'il vous plaît!!! Démontrer les égalités suivantes en utilisant la relation de Chasles et les propriété du parallélogramme ABCD qui a pour milieu I
ex: montrons que: BD + AC = BC + AD BD + AC = BC + CD + AC = BC + AC + CD = BC + AD
a) AI + BI = AD -----> j'ai trouvé AI + ID = AD
b)AB + ID + CB + CD = IA
c) AD + CD - 1/2 AC = ID + BA
d) 3IC + CB = 1/2 AC + AB | |
|
Nakonjo Aidematheur
Nombre de messages : 388 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : PC Localisation : Entre la Pierre et L'eau Loisirs : Musique, programmation, physique Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: Vecteur Jeu 8 Jan - 23:13 | |
| Bonjour^^ Je pense que ce sont des vecteurs (sinon ca aurait du mal a marché, et puis vu le titre de ton post...) Enfin bref... J'ai fait des trucs, a toi de me dire si tu comprends ! - Spoiler:
%ceci est un commentaire donc il apparaitra pas dans l'image LaTeX %oubliez pas les $ pour les formules math\'ematiques
\begin{flushleft} {\scriptsize % vous n'avez plus qu'a \'ecrire ici... Comme $ABCD$ est un parall\`elogramme et que I est son milieu, alors $\vec{BI}=\vec{ID}$\newline D'apr\`es la relation de Chasles on a donc : $\vec{AI}+\vec{BI}=\vec{AI}+\vec{ID}=\vec{AD}$\newline\newline D'apr\`es les relations dans un parall\`elogramme :\newline $\vec{AB}=\vec{DC}$ \Rightarrow $\vec{AB}=-\vec{CD}$ \Rightarrow $\vec{AB}+\vec{CD}=\vec{O}$\newline $\vec{CB}=\vec{DA}$\newline Donc : $\vec{AB}+\vec{ID}+\vec{CB}+\vec{CD}=\vec{O}+\vec{ID}+\vec{CB}=\vec{ID}+\vec{DA}=\vec{IA}$\newline\newline D'apr\`es les relations dans un parall\`elogramme et car I est le milieu de $ABCD$ :\newline $\displaystyle\frac{1}{2}\vec{AC}=\vec{AI}$\newline $\vec{CD}=\vec{BA}$\newline Donc : $\vec{AD}+\vec{CD}-\displaystyle\frac{1}{2}\vec{AC}=\vec{AD}-\vec{AI}+\vec{CD}=-(\vec{DA}+\vec{AI})+\vec{CD}=-\vec{DI}+\vec{CD}=\vec{ID}+\vec{BA}$\newline\newline D'apr\`es les relations dans un parall\`elogramme et car I est le milieu de $ABCD$ : $2\vec{IC}=\vec{AC}$\newline Donc : $3\vec{IC}+\vec{CB}=\vec{IC}+2\vec{IC}+\vec{CB}=\displaystyle\frac{1}{2}\vec{AC}+\vec{AC}+\vec{CB}=\displaystyle\frac{1}{2}\vec{AC}+\vec{AB}$ } \end{flushleft}
| |
|
Shinichi Adminimatheur
Nombre de messages : 2038 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique Localisation : Québec Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: Vecteur Ven 9 Jan - 1:31 | |
| Nakonjo je suis flaté que tu aies lu mon post sur le latex et la mise du code source ^^ (à moins que tu le fasses de ton propre chef ?) | |
|
Nakonjo Aidematheur
Nombre de messages : 388 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : PC Localisation : Entre la Pierre et L'eau Loisirs : Musique, programmation, physique Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: Vecteur Ven 9 Jan - 20:36 | |
| Bah c'est tellement plus pratique le LateX^^
Sinon pour le code source c'est juste que j'ai vu que tu le mettais^^ Et puis je pense que ça permet à ceux qui ont la flemme de lire la doc de voir comment on peut faire un truc tout simple en LateX^^ | |
|