marie123123 nouveau membre
Nombre de messages : 4 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : première S Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Réaction acido-basique Mer 18 Fév - 19:22 | |
| Bonjour à tous, alors voila j'ai un exercice de physique mais je ne suis pas très sure de moi, quelqu'un pourrait-il me corriger??? Merci d'avance
Voici l'énoncé: On considère l'acide éthanoique (ou l'acide acétique) et l'ammoniac.
1. Quelles sont les espèces conjuguées de l'acide éthanoique d'une part et de l'ammoniac d'autre part? Ecrire les couples acido-basiques correspants.
2. Ecrire l'équation de la réaction de l'acide éthanoique avec l'eau. Que peut-on dire du pH de la solution obtenue à 25°C?
3. A l'aide des demi-équations acido-basiques des couples mis en jeu, écrire l'équation de la réaction de l'ammoniac avec l'eau. Que peut-on dire du pH de la solution obtenue à 25°C?
4. On dispose de solutions aqueuses d'acide éthanoique, d'ammoniac, d'éthanoate de sodium et de chlorure d'ammonium. Donner la formule de chacune de ces solutions.
5. Laquelle de ces solutions pourrait réagir avec la solution d'ammoniac? Pourquoi? Ecrire l'équation de la réaction.
6. Laquelle de ces solutions pourrait réagir avec la solution d'ethanoate de sodium? Pourquoi? Ecrire l'équation de la réaction.
Voici mes réponses:
1.* espèces conjuguées de l'acide éthanoique: acide éthanoique et ethanoate CH3COOH / CH3COO-
* espèces conjuguées de l'ammoniac: Ion ommonium et l'ammoniac NH4+ / NH3
2.L'équation de la réaction de l'acide éthanoique avec l'eau: CH3COOH + H2O = CH3COO- + H3O+
Pour la question sur le pH je ne sais pas quoi répondre.
3.Demi-équations acido-basiques des couples mis en jeu: * CH3COO- + H+ = CH3COOH * NH3 + H+ = NH4+
Equation de la réaction de l'ammoniac avec l'eau: NH3 + H2O = NH4+ + OH-
4.Acide éthanoique: CH3COOH (s) Ammoniac: NH3 (s) Ethanoate de sodium: CH3COONa(s) Chlorure d'ammonium: NH4Cl(s)
5. Le Chlorure d'ammonium régit avec la solution d'ammoniac car cette solution est composée d'ions NH4+ et Cl- or NH4+ est l'espèce conjuguée de l'ammoniac HCl + NH3 → NH4Cl
6.L'acide éthanoique régit avec la solution d'ethanoate de sodium car cette solution est composée d'ions Na+ et CH3COO- or CH3COO- est l'espèce conjuguée de l'acide éthanoique CH3COO- + Na+ → CH3COONa(s)
Voila. Merci d'avance | |
|
lafeeviviane Modémathrice
Nombre de messages : 301 Age : 36 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Doctorat - Chimie des matériaux - Chimie Analytique - Génie Civil Localisation : Lorient, Nantes pour les études Loisirs : Mes namis!!!^^ Date d'inscription : 20/05/2008
| Sujet: Re: Réaction acido-basique Mer 18 Fév - 20:21 | |
| 2) Je pense que pour le pH, tu dois comparer par rapport à l'eau, dont le pH vaut environ 7. Ici le pH sera inférieur à 7. 3) Tu dois écrire l'équation du couple H3O+/H20 à la place de l'équation du couple CH3COOH/CH3COO-. 4) Ethanoate de sodium : NaCH3COO (on écrit toujours l'espèce cationique avant l'espèce anionique dans la formule chimique, meme si dans le nom de la molécule, c'est l'inverse ) 6) Indices : Na+ est un ion spectateur Tu dois chercher une réaction acido-basique | |
|
marie123123 nouveau membre
Nombre de messages : 4 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : première S Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Réaction acido-basique Mer 18 Fév - 20:33 | |
| Mercii | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réaction acido-basique | |
| |
|