hayati nouveau membre
Nombre de messages : 1 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : premiere S Date d'inscription : 08/04/2009
| Sujet: 1ere S chimie : l'aspartame Mer 8 Avr - 13:11 | |
| voila j'aurais besoins d'aide pour un exercice j'attend vos aides
L'aspartame est un édulcorant synthétisé en 1965. IL n'est constitué que de carbone , hydrogène, oxygène, et azote. La combustion complète de n=1.00.10^-2 mol d'aspartame donne m=1.62g d'eau. la composition massique de l'aspartame est de 57.14% de carbone, 27.22% d'oxygène,9.52% d'azote et 6.12% d'hydrogène. M(h)=1.00g.mol M(C)=12.0g.mol M(o)=16.0g.mol M(n)=14.0g.mol
1.quelle quantité de matière d'eau a fourni la combustion complète de n mole d'aspartame? n=m/M et j'obtiens ainsi 9*10puiss-2 pour les prochaines questions je séche complétement :
2.En déduire le nombre d'atomes d'hydrogène présents dans une molecule d'aspartame. 3.déterminer sa masse molaire. 4.donner sa formule brute. | |
|
lafeeviviane Modémathrice
Nombre de messages : 301 Age : 36 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Doctorat - Chimie des matériaux - Chimie Analytique - Génie Civil Localisation : Lorient, Nantes pour les études Loisirs : Mes namis!!!^^ Date d'inscription : 20/05/2008
| Sujet: Re: 1ere S chimie : l'aspartame Jeu 9 Avr - 19:21 | |
| 2) tu sais que 0,01 mol d'aspartame donne 0,09 mol d'H2O en posant X le nombre d'H dans une molécule d'aspartame, tu obtiens donc l'équation suivnte : 0,01X=2x0,09 en la résolvant, tu trouves donc le nombre d'hydrogenes. 3) pour déterminer la masse molaire, tu dois passer par la détermination au préalable de la formule brute. Ta molécule peut s'écrire comme ceci : CxOyNzH18 en utilisant la formule : x/y=(%x x My)/(%y x Mx) tu obtiens ainsi toutes tes inconnues, tu trouves donc la formule brute, puis tu remonte à la masse molaire | |
|
gabigabi nouveau membre
Nombre de messages : 1 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : TS Date d'inscription : 24/04/2009
| Sujet: Re: 1ere S chimie : l'aspartame Ven 24 Avr - 12:51 | |
| 3) pour déterminer la masse molaire, tu dois passer par la détermination au préalable de la formule brute.
Ta molécule peut s'écrire comme ceci : CxOyNzH18
en utilisant la formule : x/y=(%x x My)/(%y x Mx)
tu obtiens ainsi toutes tes inconnues, tu trouves donc la formule brute, puis tu remonte à la masse molaire
Voilà à partir de la je ne comprend plus rien, quelqu'un aurait l'amabilité de détaillé?
De plus il faut trouver la masse molaire avant, afin de déduire la formule brute. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1ere S chimie : l'aspartame | |
| |
|