flipper nouveau membre
Nombre de messages : 3 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : première Date d'inscription : 27/11/2009
| Sujet: trigonométrie, repere orthonormé Sam 28 Nov - 23:05 | |
| Bonjour, pouvez-vous me dire si l'exercice que j'ai fait est correct ? Le voici:
Le plan est reporté à un repère orthonormal direct (O;vecteur i, vecteur j) 1) on considère le réel alfa appartenant à l'intervalle [0,pi] tel que cos alfa = -1/3. a. Construire sur le cercle trigonométrique de centre O, le point A tel que (vecteur i, vecteur OA)=alfa. => (vecteur i, vecteur OA)=-1/3 b. Donner, à l'aide de la calculatrice, un encadrement à 10puissance-2 près de alfa (en radians) => 1,91< cos -1/3 < 1,92 c. Résoudre dans R l'équation cos x = -1/3 ; on donnera les solutions en fonction de alfa. Représenter ces solutions sur le cercle trigonométrique précédent. => les solutions sont : x=-1/3 + 2kpi ou x=1/3 + 2kpi
2) Résoudre dans R l'équation 2cos²x - 2 cos x - sin²x=0 => équivaut à 2cos²x-2cos x + [cos (x)]² -1=0 Soit X = cos x ce qui fait 3X²-2X-1=0 je calcule le discriminant et j'obtiens cos x = -1/3 ou cos x = 5/3
je n'arrive pas la dernière question, qui est : Placer les solutions sur un nouveau cercle trigonométrique; Quelles sont les coordonnées polaires des points représentant les solutions ?
cet exercice est un peu long, merci d'avance | |
|