Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Maths ; Physique-Chimie ; SVT
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 exo sur le sens de variation des fonctions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kuro
milli posteur
milli posteur
Kuro


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 33
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1ére S
Localisation : 24
Loisirs : houlaaaaa
Date d'inscription : 24/09/2006

exo sur le sens de variation des fonctions Empty
MessageSujet: exo sur le sens de variation des fonctions   exo sur le sens de variation des fonctions Icon_minitimeDim 24 Sep - 15:10

Salut, Salut!

Bon, je viens de faire deux petit exo sur le sens de variation des fonctions et je suis pas vraiment sur de les avoir bien fait ! et j'aimerai non pas les réponces, mais qu'on m'esplique un peu, si biensur, j'ai mal fait mes exos, alors voila l'énoncé du premier:

Exo 1

"On admettra que la fonction f6 : x exo sur le sens de variation des fonctions Fleche2 exo sur le sens de variation des fonctions Racine x est croissante sur [0;+ exo sur le sens de variation des fonctions Infini[ . On pourra considérer cette fonction comme fonction de référence."
(!!!! soit il y à une faute d'impression pour le "f6" soit je ne comprend pas :p)

Pour chacune des fonctions suivantes, indiquer le sens de variation de la fonction f sur l'intervalle donné en justifiant votre réponse (opération, sens de variation des fonctions de référence):

a. f(x) = (exo sur le sens de variation des fonctions Racine x) + 2x -1 sur [0;+ exo sur le sens de variation des fonctions Infini [;

b. f(x) = (1/x) - exo sur le sens de variation des fonctions Racine x sur ]0;+ exo sur le sens de variation des fonctions Infini [;

c. f(x) = -3 exo sur le sens de variation des fonctions Racine x sur [0;+ exo sur le sens de variation des fonctions Infini [;


CE QUE J'AI FAIT:

a. Celon l'énoncé on sait que exo sur le sens de variation des fonctions Racine x croissant sur [0;+ exo sur le sens de variation des fonctions Infini [ et 2x-1 croissant car le coéficient directeur est positif!

Donc f(x) croissant sur [0;+ exo sur le sens de variation des fonctions Infini [

b. Celon le cours (1/x) décroissant sur ]0;+ exo sur le sens de variation des fonctions Infini [ et - exo sur le sens de variation des fonctions Racine x inverse de exo sur le sens de variation des fonctions Racine x donc décroissante

D'ou f(x) décroissant

c. - exo sur le sens de variation des fonctions Racine x inverse de exo sur le sens de variation des fonctions Racine x donc décroissante

-3 exo sur le sens de variation des fonctions Racine x décroissant

( mon exo me parait catastrophique et je ne sais d'ailleurs pas si la de variabilité des fonctionss composé s'applique à cette exo ^^' )

EXO 2

On donne les fonctions f, g, h et l définies sur exo sur le sens de variation des fonctions R par :
.f(x) = x²; .g(x) = 3x - 1; .h(x) = x² + 3x - 1; .l(x) = -2x² + 6x + 2;

1. Indiquer le sens de variation des fonctions f et g sur exo sur le sens de variation des fonctions R
2. En déduire les variations de h sur exo sur le sens de variation des fonctions R +.
3.Donner le sens de variation de l sur exo sur le sens de variation des fonctions R +.


CE QUE J'AI FAIT:

1. x² croissant sur [0;+ exo sur le sens de variation des fonctions Infini [ et décroissant sur ]- exo sur le sens de variation des fonctions Infini ;0] soit f croissant sur """""" et décroissant sur """""".

3x-1 croissant car le coeficient directeur est positif.

2. f(x) croissant et g(x) croissant sur exo sur le sens de variation des fonctions R + et h(x) est l'association de f(x) et g(x) donc h(x)croissant
Revenir en haut Aller en bas
Shinichi
Adminimatheur
Adminimatheur
Shinichi


Masculin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique
Localisation : Québec
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 04/02/2006

exo sur le sens de variation des fonctions Empty
MessageSujet: Re: exo sur le sens de variation des fonctions   exo sur le sens de variation des fonctions Icon_minitimeDim 24 Sep - 15:27

je vois pas pourquoi il y aurait une faute sur le f6.

-Vx est l'opposé de Vx et non pas l'inverse ^^

ton exo me parait bien. Attention dans le cas où tu aurais une somme de fonctions, avec certaines croissante et d'autre décroissantes, tu pourrais rien en déduire sans une étude^^

h(x) est croissant sur R+, attention à pas perdre des trucs en route Smile

pout l(x) il doit y avoir une faute, ça doit être l(x) = -2x²-6x+2, dans ce cas, l(x)=-2*h(x) et comme h(x) croissante sur R+ alors l(x) décroissante sur R+.
Revenir en haut Aller en bas
Kuro
milli posteur
milli posteur
Kuro


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 33
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1ére S
Localisation : 24
Loisirs : houlaaaaa
Date d'inscription : 24/09/2006

exo sur le sens de variation des fonctions Empty
MessageSujet: Re: exo sur le sens de variation des fonctions   exo sur le sens de variation des fonctions Icon_minitimeDim 24 Sep - 15:37

bas je me suis dit qu'il y aurait une faute sur le f6 pasque d'ou sortirai ce "6" ? Neutral je vois pas !

Et justement comment faire une étude si une fonction et croissante et l'autre décroissante ?

Et l(x) et bien égale à -2x²+6x+2 ! donc je trouve tjrs pas la solution (peut être que le livre est encore mal fait, mais cela m'étonnerait un peu ^^')
Revenir en haut Aller en bas
Shinichi
Adminimatheur
Adminimatheur
Shinichi


Masculin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique
Localisation : Québec
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 04/02/2006

exo sur le sens de variation des fonctions Empty
MessageSujet: Re: exo sur le sens de variation des fonctions   exo sur le sens de variation des fonctions Icon_minitimeDim 24 Sep - 16:04

pour f6, tu peux mettre ce que tu veux, tout comme tu dirais I1, I2...mais pourquoi 6 ici, j'en sais rien ^^'

sinon s'il n'y a pas d'erreur, tu peux rien en dire sans étude. Pour l'étudier, il faut la dériver, étudier le signe de sa dérivée puis en déduire les variations de la fonctions.
Revenir en haut Aller en bas
Kuro
milli posteur
milli posteur
Kuro


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 33
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1ére S
Localisation : 24
Loisirs : houlaaaaa
Date d'inscription : 24/09/2006

exo sur le sens de variation des fonctions Empty
MessageSujet: Re: exo sur le sens de variation des fonctions   exo sur le sens de variation des fonctions Icon_minitimeDim 24 Sep - 16:20

bas justement il doit donc y avoir une erreur, sinon le livre aurait marqué f1 ou f' mais pas f6 !!!

hum, vi et comme j'ai pas vu encore les dérivés de fonctions...
Revenir en haut Aller en bas
Shinichi
Adminimatheur
Adminimatheur
Shinichi


Masculin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique
Localisation : Québec
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 04/02/2006

exo sur le sens de variation des fonctions Empty
MessageSujet: Re: exo sur le sens de variation des fonctions   exo sur le sens de variation des fonctions Icon_minitimeDim 24 Sep - 16:27

lol ben y'a un truc alors^^
Revenir en haut Aller en bas
Kuro
milli posteur
milli posteur
Kuro


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 33
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1ére S
Localisation : 24
Loisirs : houlaaaaa
Date d'inscription : 24/09/2006

exo sur le sens de variation des fonctions Empty
MessageSujet: Re: exo sur le sens de variation des fonctions   exo sur le sens de variation des fonctions Icon_minitimeDim 24 Sep - 16:29

à non, j'ai trouvé le truc, deux pages précédament il parle de f1, f2, f3, f4 et f5

et donc très logiquement deux page plus loin il sorte f6 pour bien embétté ceux qui ce tracasse sur ce petit détail comme moi :S
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





exo sur le sens de variation des fonctions Empty
MessageSujet: Re: exo sur le sens de variation des fonctions   exo sur le sens de variation des fonctions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
exo sur le sens de variation des fonctions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sens de variation d'une suite
» sens de variation d'une suite
» autre sens de variation de suite
» Analyse: Etude du sens de variation d'une fonction u+v
» Somme de deux fonctions // Sens de variation de ku

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Maths :: Coin lycée... :: 1ère-
Sauter vers: