| geometrie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bobo1 micro posteur
| Sujet: geometrie Ven 17 Nov - 20:08 | |
| bonjour à tous je viens encore une fois pour vous demander de l'aide en vue de mon concours j'ai quelques soucis avec un exercice si on pouvait m'expliquer ce serait sympa
https://2img.net/r/ihimizer/img228/76/exosmaths3uk1.png
je comprends pas de trop il n'y aurait pas du pythagore la dessous? | |
|
| |
Eximma Adminimatheur
Nombre de messages : 1933 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^ Loisirs : Plein de choseuhs Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: geometrie Ven 17 Nov - 22:23 | |
| Salut Tiré du gigantesque livre de maths "declic maths premiere S", page 119 ? A Prioris, il doti faloir utiliser les fonctions dérivées vu que t'es dans le chapitre des fonctions dérivées | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
Nombre de messages : 2038 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique Localisation : Québec Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: geometrie Ven 17 Nov - 23:57 | |
| ben je crois qu'il faut calculer le volume du cone en fonction de OO' que l'on notera x par exemple, dériver par rapport à ce x puis regarder quand la dérivée s'annule. | |
|
| |
bobo1 micro posteur
| Sujet: Re: geometrie Sam 18 Nov - 10:28 | |
| ça y est c'est bon R: rayon de la sphere r : rayon de la base du cône et OO'=h on obtient r²=R²-h² avec h ds [0,R] on exprime le volume du cône en fct de h (V(h)) on regarde où la derivée s'annule je pense que c'est ça
Merci @+ | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
Nombre de messages : 2038 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique Localisation : Québec Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: geometrie Sam 18 Nov - 12:37 | |
| oui c'est ça je disais x mais tu peux l'appeler h bien sur^^ | |
|
| |
bobo1 micro posteur
| Sujet: Re: geometrie Dim 19 Nov - 22:12 | |
| bonsoir si quelqu'un pouvait confirmer ce que je trouve
on a donc r²=R²-h²
or volume du cône vaut 1/3(pi)r²h on remplace on obtient V(h)=1/3(pi)(R²-h²)h=1/3(pi)(R²h-h^3)
on derive par rapport à h soit:
V'(h)=1/3(pi)(-3h²+R²)
on resout V'(h)=0 pour trouver le maximum on garde que la valeur positive car h est une distance je trouve H=R/V(3) V:pour racine
est-ce bon?
merci | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
| Sujet: Re: geometrie Dim 19 Nov - 23:25 | |
| dis-moi ce que tu appelles h et r. | |
|
| |
bobo1 micro posteur
| Sujet: Re: geometrie Lun 20 Nov - 0:27 | |
| R: c'est le rayon de la sphère r: rayon de la base du cône h:OO' | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
| Sujet: Re: geometrie Lun 20 Nov - 0:50 | |
| je crois que tu t'es trompé car tu as deux distances nommés h : tu as celui qui désigne O'S, la hauteur qui intervient dans le volume du cone et tu as appelé h OO' donc ya un pb... Soit h=OO', H=O'S, R le rayon de la sphere et r le rayon de la base du cone. On a bien V=1/3*Pi*r²*H et r²=R²-h²
Regarde ce que je viens de dire et dis-moi ce que t'en pense. | |
|
| |
bobo1 micro posteur
| Sujet: Re: geometrie Lun 20 Nov - 8:46 | |
| je ne comprends plus trop | |
|
| |
bobo1 micro posteur
| Sujet: Re: geometrie Lun 20 Nov - 9:42 | |
| bon , j'ai recommencé tout pour y voir plis clair
h=SO' SO'=SO+OO' OO'=h-R
dans le triangle O'OA on a: OA²=OO'²+O'A² R²=(h-R)²+O'A² O'A²=-(h-R)²+R² O'A²=-h²+2hR-R²+R² O'A²=-h²+2hR
or V=1/3(pi)O'A²h <=> V=1/3(pi)(-h²+2hR)h avec h ds [0,2R] donc V(h)=1/3(pi)(-h^3+2h²R)
donc V'(h)=1/3(pi)(-3h²+4hR)
V'(h) > 0 pour h dans ]0 ; 4R/3[ --> V(h) est croissante. V'(h) = 0 pour h = 4R/3 V'(h) < 0 pour h dans ]4R/3 ; 2R] --> V(h) est décroissante.
V(h) est donc maximum pour h = 4R/3
Dernière édition par le Mer 22 Nov - 12:03, édité 1 fois | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
| Sujet: Re: geometrie Lun 20 Nov - 14:29 | |
| oui c'est ça et tu as bien détaillé. Je dirais que c'est bon^^ Peut-être que j'avais mal compris le post d'avant alors^^' | |
|
| |
bobo1 micro posteur
| Sujet: Re: geometrie Lun 20 Nov - 16:18 | |
| non, tu avais bien compris mon post c'est moi qui est ecris quelque chose de faux c'est de ma faute quand je fais un brouillon j'ecris partout donc j'ai dû me melanger merci en tout cas d'avoir confirmé A+ | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
| Sujet: Re: geometrie Lun 20 Nov - 20:49 | |
| | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
| Sujet: Re: geometrie Mer 22 Nov - 20:58 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: geometrie | |
| |
|
| |
| geometrie | |
|