| [Résolu par Shinichi4] Géométrie : section,.... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nini0501 Invité
| Sujet: [Résolu par Shinichi4] Géométrie : section,.... Ven 24 Fév - 22:04 | |
| SABCD est une pyramide. Sa heuteur [SH] mesure 9 cm et l'aire de sa base est 20.25cm².
1- Calculez le volume de cette pyramide.
Alors, j'ai fait 20.25X9 _______ 3
ce qui fai 60.75 cm3.
2. En réalisant une section plane parallèle à la base de la pyramide, on obtient une pyramide SMNKL. De plus, on sait que SM= 2/3 SA.
Calculez le volume de la pyramide SMNKL.
alors, j'ai fait...
SM SM SK SH' 2 ___ = ____ = _____ = ___ = __ SA SB SC SH 3
donc, SH' 2 ___ =__ = 2X9 9 3 ____ = 6 3
hauteur de la petite pyramide = 6cm
apres, jai essayé de calculer la réduction de la base de la grande pyramide (20.25cm²)
donc je fais : 20.25 X 2/3 ???
enfait la j'ai un doute! je sais pas si on fait 20.254 X 2/3 ou 20.25 : 2/3
voila, alors qivous pouvez m'aider ici, et me dire si ce que j'ai fait est juste ça serai bien sympa !!! bisouus |
|
| |
stardeath Adminimatheur
Nombre de messages : 1036 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Master 2 informatique Localisation : bonne question ... Loisirs : mangas, jeux videos, informatique, coding ... Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: [Résolu par Shinichi4] Géométrie : section,.... Sam 25 Fév - 12:54 | |
| bonjour ^^ déjà un petit rappel: imagine un cube de côté x
tu double la longueur du côté, donc ton nouveau côté est 2x la surface d'une des face qui avant était de x² devient donc (2x)² donc 4x² et le volume qui était de x^3 devient (2x)^3 donc 8x^3 !
ensuite c'est obligatoirement 20.25 X, pourquoi tu diviserais, ensuite par quoi tu multiplie, je sais pas encore, c'est à voir, mais déjà, tu peux corriger des erreurs, si tu ni arrive toujours pas, reposte, et on se fera un plaisir de t'aider ^^
ps: par contre, inscris toi, ça sera encore plus sympa ^^ | |
|
| |
nini0501 Invité
| Sujet: Re: [Résolu par Shinichi4] Géométrie : section,.... Sam 25 Fév - 15:57 | |
| je comprend pas, je me suis enregistrer mais quand je met conexion ça marche pas... Sinon, j'ai pas trop compri l'histoire des x ... si vous pouvez m'aider ça serait sympa ! |
|
| |
Eximma Adminimatheur
Nombre de messages : 1933 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^ Loisirs : Plein de choseuhs Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: [Résolu par Shinichi4] Géométrie : section,.... Sam 25 Fév - 16:32 | |
| Salut, j'active ton compte... logiquement, tu devrai pouvoir te connecter
(--> tu a du recevoir un email pour l'inscription !!) | |
|
| |
steph milli posteur
Nombre de messages : 48 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 3ème Localisation : Gap Date d'inscription : 25/02/2006
| Sujet: Re: [Résolu par Shinichi4] Géométrie : section,.... Sam 25 Fév - 17:07 | |
| je croi avoir repondu a la derniere question ! g trouver que le volume de la petite pyramide est 27 cm3.
jai fait (13.5X6)/3 | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
Nombre de messages : 2038 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique Localisation : Québec Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: [Résolu par Shinichi4] Géométrie : section,.... Sam 25 Fév - 17:53 | |
| Bon, j'ai essayé de t'expliquer mais voilà quoi... Le point du milieu qu'on ne voit pas très bien, c'est H'. Par contre, c'est très simple de savoir si tu dois diviser ou multiplier...2/3 est plus petit que 1 donc si tu multiplie par 2/3, tu auras un résultat inférieur au résultat de départ. Et si tu divise par un nombre inférieur à 1 alors ton résultat final sera plus grand que ton résultat de départ. Ici il vaut mieux que la pyramide SMNKL soit plus petite que la pyramide de départ... | |
|
| |
steph milli posteur
Nombre de messages : 48 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 3ème Localisation : Gap Date d'inscription : 25/02/2006
| Sujet: Re: [Résolu par Shinichi4] Géométrie : section,.... Sam 25 Fév - 18:29 | |
| merci beacoup, mais j'ai pas trop compri pourquoi il y a des puissance de 3... en fait, moi ce que j'ai fait c'est tout faux? | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
Nombre de messages : 2038 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique Localisation : Québec Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: [Résolu par Shinichi4] Géométrie : section,.... Sam 25 Fév - 18:45 | |
| bah j'ai pas trop compris ce que tu as fait. Néanmoins, il y a des puissances de 3 comme l'a dit stardeath, quand tu calcules un volume, tu fais : Longueur x largeur x hauteur . Donc si tu multiplie toutes les mesures par 2/3 (par exemple), ton volume sera multiplié par 2/3 x 2/3 x 2/3 donc 2/3 puissance 3. Tu as compris pourquoi les longueurs étaient multipliées par 2/3 ? | |
|
| |
steph milli posteur
| Sujet: Re: [Résolu par Shinichi4] Géométrie : section,.... Sam 25 Fév - 19:05 | |
| ah ok! c'est bon ! oui j'ai compri pourqoi on multiplie par 2/3 !! merciiiiii | |
|
| |
Eximma Adminimatheur
Nombre de messages : 1933 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^ Loisirs : Plein de choseuhs Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: [Résolu par Shinichi4] Géométrie : section,.... Lun 27 Fév - 14:26 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Résolu par Shinichi4] Géométrie : section,.... | |
| |
|
| |
| [Résolu par Shinichi4] Géométrie : section,.... | |
|