girl2067 milli posteur
Nombre de messages : 32 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1ere Date d'inscription : 30/11/2006
| Sujet: Intensité de la pesanteur Mer 7 Mar - 21:21 | |
| Bonsoir je rencontre des difficultés pour un exercice de physique noté ! Dont voici l'énnoncé : Au voisinage de la Terre, l'intensité de la pesanteur à la verticale d'un point donné dépend de l'altitude.A l'altitude z, l'intensité de la pesanteur g est donné par la formule : g= go(R/R+z)² où go= 9.8 N.kg-1 est l'intensité de la pesanteur au sol et R=6.4X10^3km le rayon de la Terre.
a.Calculer l'intensité de la pesanteur à l'altitude z=1.0X10^3km. b.Le poids d'un corps au niveau du sol a pour valeur 5.0X10^2N. Quelle est la valeur du poids de ce corps à l'altitude z=1.0X10^3km ? c.Par quel facteur le poids d'un corps est-il divisé lorsque le corps passe, en s'élevant, du niveau du sol à l'altitude z=2R
Voila alors pour la a. suffit-il juste de remplacer les signes par leurs valeurs ?? Je demande sa car je ne sais pas si il faut prendre des metres a la places des kilomètres ... et je ne sais pas non plus l'unité de G. Pour la b et c j'en n'ai aucune idée c'est pour cela que j'ai vraiment besoin de votre aide ! Merci d'avance !! | |
|
eragon89 posteur moyen
Nombre de messages : 123 Age : 35 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : L1 Sciences Technique Localisation : France, yonne Loisirs : escrime, physique chimie, ordi et ami Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Intensité de la pesanteur Mer 7 Mar - 22:37 | |
| salut, pour le a il suffit de remplacer, en physique, rappel-toi que l'unité est toujours le m !!!!!!!!!!! c'est l'unité du systéme internationnale, donc voilà, tu ne dois pas douter de cela !!!!! et tu ne doutera plus je pense maintenant !!!!!!!!!!!!! euh pour G = 6.673 .10^-11 m^3.kg^-1.s^-2
pour b, tu regarde la masse de l'objet en utilisant la constante go = 9,81 N.kg^-1 et tu applique ensuite la formule g= go(R/R+z)² et tu obtient ainsi le poids, (rappel: P=mg)
pour c, il faut mettre z=2R , tu calcul le poids P avec m, avec go puis avec g et tu divise pour voir ce que tu obtient comme facteur | |
|
girl2067 milli posteur
Nombre de messages : 32 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1ere Date d'inscription : 30/11/2006
| Sujet: Re: Intensité de la pesanteur Mer 7 Mar - 23:52 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Intensité de la pesanteur | |
| |
|