Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maths ; Physique-Chimie ; SVT

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Intensité de la pesanteur

2 participants
AuteurMessage
girl2067
milli posteur
milli posteur

Féminin
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1ere

Intensité de la pesanteur Empty
MessageSujet: Intensité de la pesanteur   Intensité de la pesanteur Icon_minitimeMer 7 Mar - 21:21

Bonsoir je rencontre des difficultés pour un exercice de physique noté ! Dont voici l'énnoncé :
Au voisinage de la Terre, l'intensité de la pesanteur à la verticale d'un point donné dépend de l'altitude.A l'altitude z, l'intensité de la pesanteur g est donné par la formule :
g= go(R/R+z)²
où go= 9.8 N.kg-1 est l'intensité de la pesanteur au sol et R=6.4X10^3km le rayon de la Terre.

a.Calculer l'intensité de la pesanteur à l'altitude z=1.0X10^3km.
b.Le poids d'un corps au niveau du sol a pour valeur 5.0X10^2N. Quelle est la valeur du poids de ce corps à l'altitude z=1.0X10^3km ?
c.Par quel facteur le poids d'un corps est-il divisé lorsque le corps passe, en s'élevant, du niveau du sol à l'altitude z=2R

Voila alors pour la a. suffit-il juste de remplacer les signes par leurs valeurs ?? Je demande sa car je ne sais pas si il faut prendre des metres a la places des kilomètres ... et je ne sais pas non plus l'unité de G.
Pour la b et c j'en n'ai aucune idée c'est pour cela que j'ai vraiment besoin de votre aide ! Merci d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
eragon89
posteur moyen
posteur moyen
eragon89

Masculin
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : L1 Sciences Technique
Loisirs : escrime, physique chimie, ordi et ami

MessageSujet: Re: Intensité de la pesanteur   Intensité de la pesanteur Icon_minitimeMer 7 Mar - 22:37

salut, pour le a il suffit de remplacer, en physique, rappel-toi que l'unité est toujours le m !!!!!!!!!!! c'est l'unité du systéme internationnale, donc voilà, tu ne dois pas douter de cela !!!!! et tu ne doutera plus je pense maintenant !!!!!!!!!!!!! euh pour G = 6.673 .10^-11 m^3.kg^-1.s^-2

pour b, tu regarde la masse de l'objet en utilisant la constante go = 9,81 N.kg^-1 et tu applique ensuite la formule g= go(R/R+z)² et tu obtient ainsi le poids, (rappel: P=mg)

pour c, il faut mettre z=2R , tu calcul le poids P avec m, avec go puis avec g et tu divise pour voir ce que tu obtient comme facteur
http://lemegaprojet.boosterblog.com
girl2067
milli posteur
milli posteur

Féminin
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1ere

MessageSujet: Re: Intensité de la pesanteur   Intensité de la pesanteur Icon_minitimeMer 7 Mar - 23:52

ok, merci bcp
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Intensité de la pesanteur   Intensité de la pesanteur Icon_minitime

Intensité de la pesanteur
Page 1 sur 1