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 problème inéquation

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2 participants
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Sass0u
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Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/03/2007

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MessageSujet: problème inéquation   problème inéquation Icon_minitimeMer 11 Avr - 16:52

Bonjour à tous,
voici le problème que je n'arrive pas du tout à résoudre!

Une salle rectangulaire représentée par le triangl ABCD sur le dessin, peut-être partagée en deux parties rectangulaires au moyen d'une cloison mobile, représentée par le segment [MN].Les dimensions, exprimées en mètres, sont portées sur le dessin : AD=10 ; DC=30 ; MB=x.La valeur de x permet de repérer la position de la cloisin mobile.

problème inéquation Dm_mat10
1)Que représente l'expression 10(30-x) exprimée en m²?

2)Que repésente l'expression 10x exprimée en m²?

3)Résoudre l'inéquation: 300 - 10x < 40x

4)Trouver les valeurs de x pour lesquelles l'aire de la partie AMND est inférieure à quatre fois l'aire dela partie MBCN.
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St@rguill
Aidematheur
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St@rguill


Masculin
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Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Ecole d'ingénieurs (Matméca-3ième année)
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MessageSujet: Re: problème inéquation   problème inéquation Icon_minitimeJeu 12 Avr - 0:55

Quand on a un problème de maths, il faut lire TOUT le sujet, c'est à dire l'énoncé et toutes les questions. Dans les deux premières premières questions, on te parle de m², et dans la dernière question, on te parle d'aires. Il doit donc certainement s'agir d'un problème d'aires. Il faut bien avoir ça à l'esprit lors de la résolution du problème.
Dans l'expression 10(30-x), tu as un produit de deux facteurs, donc chacun des deux facteurs doit représenter le coté d'un rectangle. Ainsi l'expression serait l'aire d'un rectangle. En effet, si tu regardes le rectangle AMND, tu t'aperçois que son aire est : 10(30-x) !!!
C'est la même chose dans la question 2
Pour la question 3, je pense que tu peux y arriver sans aide.

Cet exercice à une structure très classique. 0n est, avec l'énoncé, en face d'une situation donnée (la salle avec la cloison mobile). On transforme le problème en problème de maths (questions 1 et 2). Ensuite, on fait des maths pour résoudre le problème (question 3). Enfin, on fait la conclusion du travail fait, on prend un minimum de recul sur l'exercice, et on tire une conclusion. Tous les raisonnements scientifiques se basent sur ce schéma simple.
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