Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Maths ; Physique-Chimie ; SVT
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Probleme dans exercice sur propagation de la lumiere

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Faror
nouveau membre
nouveau membre



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/09/2007

Probleme dans exercice sur propagation  de la lumiere Empty
MessageSujet: Probleme dans exercice sur propagation de la lumiere   Probleme dans exercice sur propagation  de la lumiere Icon_minitimeMer 12 Sep - 19:57

Bonjour à tous!
Voila, en fait j'ai un exercice à faire en Physique - Chimie, mais je ne comprends pas tres bien et je n'arrive pas à le faire.
Donc je précise je suis en 1er S. Donc en fait j'ai deja la reponse à mon exercice car à la fin dulivre il y a la reponse aux exercices, mais j'aimerais comprendre comment on arrive à cette réponse justement.
Donc l'exercice:

Citation :
Une fente de largeur O1 O2 = 5,0 cm est éclairée par une source lumineuse S supposée ponctuelle placée à la distance d1=OS=20 (O est le milieu de la fente). On place un écran (E) à la distance d2=OH=60 cm. Lepoint H appartenant à l'écran est tel que les points S, O et H sont alignés. Quelle est la largeur d'écran éclairée par la source?

Donc le livre donne comme réponse:
Citation :
La largeur est 20 cm

Mais je ne comprends pas comment on trouve cette reponse. Y a -t - il une formule, faut - il faire un calcul pour trouver 20 cm et si oui lequel? J'aimerais bien comprendre car j'ai beau retourner l'exercice dans tous les sens je ne trouve pas comment on fait pour calculer la largeur d'écran éclairé.

Merci d'avance

Cordialement Faror
Revenir en haut Aller en bas
Shinichi
Adminimatheur
Adminimatheur
Shinichi


Masculin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique
Localisation : Québec
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 04/02/2006

Probleme dans exercice sur propagation  de la lumiere Empty
MessageSujet: Re: Probleme dans exercice sur propagation de la lumiere   Probleme dans exercice sur propagation  de la lumiere Icon_minitimeVen 14 Sep - 0:23

il y a une formule oui de diffraction avec la longueur d'onde lambda, la distance entre point lumineux et fente et largeur de la fente. Elle doit être dans ton bouquin. (je m'en rappelle plus)
Revenir en haut Aller en bas
Faror
nouveau membre
nouveau membre



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/09/2007

Probleme dans exercice sur propagation  de la lumiere Empty
MessageSujet: Re: Probleme dans exercice sur propagation de la lumiere   Probleme dans exercice sur propagation  de la lumiere Icon_minitimeDim 23 Sep - 19:21

Merci beaucoup mais je ne l'ai pas trouvé, si quelq'un pourrait me la donner svp?
Revenir en haut Aller en bas
neo45
micro posteur
micro posteur



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 34
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : bac
Date d'inscription : 29/10/2007

Probleme dans exercice sur propagation  de la lumiere Empty
MessageSujet: Re: Probleme dans exercice sur propagation de la lumiere   Probleme dans exercice sur propagation  de la lumiere Icon_minitimeLun 29 Oct - 19:00

est ce que tu conait la nature de cette lumière ? es ce qu'elle se compose d'une seule couleur ou bien plusieurs ? j'ai rouvé une formule là voici L=2D*(lambda)/a sachant que a est la largeur de la fene et D la disance entre la source et l'écran e enfin lambda est la longeur de l'onde lumineuse
Revenir en haut Aller en bas
API
milli posteur
milli posteur
API


Masculin
Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 18/04/2006

Probleme dans exercice sur propagation  de la lumiere Empty
MessageSujet: Re: Probleme dans exercice sur propagation de la lumiere   Probleme dans exercice sur propagation  de la lumiere Icon_minitimeMar 30 Oct - 18:25

Salut les gars,

Houlà!!!!! Attendons avant de foncer dans les calculs et de sortir notre arsenal de formules...
Juste comme cela, elle est de quelle largeur déjà la fente ?... 5 cm...
J'ai jamais vu une fente de 5 cm être à l'origine d'un phénomène de diffraction lumineuse...

Bref, le probleme se résume à un simple probleme de géométrie de troisième...

Fais un schéma, et tu verras que ce n'est qu'une histoire d'angle et de longueur.

Probleme dans exercice sur propagation  de la lumiere Soluce10


Bon courage!

API
Revenir en haut Aller en bas
http://apiphys.free.fr
Eximma
Adminimatheur
Adminimatheur
Eximma


Masculin
Nombre de messages : 1933
Age : 33
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp
Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^
Loisirs : Plein de choseuhs
Date d'inscription : 15/12/2005

Probleme dans exercice sur propagation  de la lumiere Empty
MessageSujet: Re: Probleme dans exercice sur propagation de la lumiere   Probleme dans exercice sur propagation  de la lumiere Icon_minitimeMer 31 Oct - 13:20

Ah ça me rapelle mon devoir de Vendredi Razz

Je voudrais juste rapeller que pour qu'il y ai phénomène de diffraction, il faut que la largeur de la fente soit inférieur ou égale (du moins, du même ordre de grandeur) que la longeur d'onde Probleme dans exercice sur propagation  de la lumiere Lambda Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://math-college.jeun.fr
Contenu sponsorisé





Probleme dans exercice sur propagation  de la lumiere Empty
MessageSujet: Re: Probleme dans exercice sur propagation de la lumiere   Probleme dans exercice sur propagation  de la lumiere Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme dans exercice sur propagation de la lumiere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercice sur la géométrie dans l'espace
» Exercice sur les distances dans un repère orthonormé
» Problème résolution exercice sur le travail W d'une force !
» probleme avec exercice de DM
» Diffraction de la lumière. TermS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Maths :: Coin sciences physiques... :: Physique-Chimie-
Sauter vers: