Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Maths ; Physique-Chimie ; SVT
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les maths : la base du raisonnement

Aller en bas 
3 participants

Aimez-vous les maths ?
Oui
Les maths : la base du raisonnement Vote_lcap75%Les maths : la base du raisonnement Vote_rcap
 75% [ 6 ]
Non
Les maths : la base du raisonnement Vote_lcap0%Les maths : la base du raisonnement Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bof, pas trop
Les maths : la base du raisonnement Vote_lcap25%Les maths : la base du raisonnement Vote_rcap
 25% [ 2 ]
Je ne sais pas
Les maths : la base du raisonnement Vote_lcap0%Les maths : la base du raisonnement Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
Invité
Invité




Les maths : la base du raisonnement Empty
MessageSujet: Les maths : la base du raisonnement   Les maths : la base du raisonnement Icon_minitimeLun 17 Mar - 15:08

Aussi abstraites que puissent paraître les mathématiques, sans elles, aucune matière scientifique ne serait possible.

Les maths sont basées sur le raisonnement et la logique et permettent à un individu de développer ses capacités à la réflexion et à la logique.

Contrairement à des pensées d'étudiant(e)s, les maths ne servent pas à rien.

Débattez sur ce sujet et exposez votre point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
stardeath
Adminimatheur
Adminimatheur
stardeath


Masculin
Nombre de messages : 1036
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Master 2 informatique
Localisation : bonne question ...
Loisirs : mangas, jeux videos, informatique, coding ...
Date d'inscription : 05/02/2006

Les maths : la base du raisonnement Empty
MessageSujet: Re: Les maths : la base du raisonnement   Les maths : la base du raisonnement Icon_minitimeLun 17 Mar - 18:07

les maths ne servent pas à rien, c'est la manière dont on les enseigne qui rebute je pense, par exemple un petit exemple:

prenons par exemple cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Quaternion
ainsi qu'un jeu quelconque en 3D (par exemple celui que je développe XD)

lequel sera plus attirant visuellement? le jeu (je pense) bien que celui ci contient 200 fois plus de théorie que la seule page wiki sur les quaternions.

je pense que c'est très psychologique l'aversion des maths par les étudiants, c'est tout sauf visuel et attractif. ou peut être que c'est trop long à écrire aussi, je sais pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les maths : la base du raisonnement Empty
MessageSujet: Re: Les maths : la base du raisonnement   Les maths : la base du raisonnement Icon_minitimeLun 17 Mar - 18:37

En fait, tout respose sur la logique et le raisonnement.
Il suffit de comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Eximma
Adminimatheur
Adminimatheur
Eximma


Masculin
Nombre de messages : 1933
Age : 33
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp
Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^
Loisirs : Plein de choseuhs
Date d'inscription : 15/12/2005

Les maths : la base du raisonnement Empty
MessageSujet: Re: Les maths : la base du raisonnement   Les maths : la base du raisonnement Icon_minitimeLun 17 Mar - 20:35

Moi j'adore, et c'est pour ça que j'hésite encore à faire prof de maths ^^"

Mais les quaternion là ça a l'air marent mdr, je vais demander à ma prof de maths demain ce qu'elle en pense huhu
Revenir en haut Aller en bas
https://math-college.jeun.fr
stardeath
Adminimatheur
Adminimatheur
stardeath


Masculin
Nombre de messages : 1036
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Master 2 informatique
Localisation : bonne question ...
Loisirs : mangas, jeux videos, informatique, coding ...
Date d'inscription : 05/02/2006

Les maths : la base du raisonnement Empty
MessageSujet: Re: Les maths : la base du raisonnement   Les maths : la base du raisonnement Icon_minitimeLun 17 Mar - 20:44

bah de manière simple, un quaternion code une rotation selon un axe quelconque, ça se présente sous la forme d'un vecteur et d'un angle, alors que normalement en 3D une rotation se code avec une matrice 3x3.
Revenir en haut Aller en bas
Shinichi
Adminimatheur
Adminimatheur
Shinichi


Masculin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique
Localisation : Québec
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 04/02/2006

Les maths : la base du raisonnement Empty
MessageSujet: Re: Les maths : la base du raisonnement   Les maths : la base du raisonnement Icon_minitimeMar 18 Mar - 1:53

Moi ce qui me déplait, c'est de voir des maths partout, je m'explique.
Il y a masse de filière ou franchement, on fait faire des maths aux élèves alors que c'est parfaitement inutile, tout comme on leur fait faire de la littérature alors que beaucoup ont des lacunes en grammaire...
Je dis ça parce que mon frère à fait un bac pro paysagiste et, aussi simple que ça puisse paraitre pour nous, il étudiait notamment les log en maths et il comprenait rien évidemment comme 90% des élèves de sa classe... Soyons franc, à quoi servent les logs quand on doit planter un prunier ? (rire)
Pour la littérature, pareil, il étudiait baudelaire et les fleurs du mal alors qu'il ne savait même pas faire un vrai commentaire comme 90% des élèves de sa classe toujours... Surtout que pour faire un commentaire, faut avoir des connaissances sur le siècle d'écriture, des références, etc...
Pis c'est un exemple parmi tant d'autres, on devrait plutot leur faire faire du calcul que des maths dans ces filières (même si ce qu'ils appellent maths, c'est que du calcul pour nous) ^^

Et sinon, en licence info, on fait de l'analyse et de l'algebre. Je trouve ça assez bien, quoique l'analyse qu'on fait est un peu démesuré pour faire ensuite de l'info... Et le plus drole, c'est qu'en option info, on a les coef : 50% maths et 50% info (je ratroupe toutes les options en 2 catégories)
Alors qu'en option maths (qui sont avec nous jusqu'en L2), leur coef c'est : <20% info >80% maths ... C'est pas honteux ? lol
Eux peuvent être mauvais en info, ils s'en cognent alors que nous, si nous sommes mauvais juste en analyse, c'est 30% de la note environ qui fout le camp...

EDIT : je pense savoir qui a répondu "Bof pas trop", certainement un gars qui m'a demandé de lui trouver une série arithmétique il y a peu...
*explosé de rire*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les maths : la base du raisonnement Empty
MessageSujet: Re: Les maths : la base du raisonnement   Les maths : la base du raisonnement Icon_minitimeJeu 20 Mar - 17:28

C'est un peu vrai ce que tu dis (pour une fois, on est peut-être d'accord). Lorsque l'on est élève, on a des pensées un peu comme les tiennes. Lorsque (j'espère) tu seras à un niveau plus élevé (étude des nombres hypercomplexes dans des vecteurs de géométrie hyperbolique), tu donneras un sens concret aux maths.
Prenons l'exemple de la Physique. Il s'agit en fait d'une concrétisation des mathématiques. Sans maths, pas de physique, pas de chimie, pas de progrès, pas d'avancée.
Revenir en haut Aller en bas
Shinichi
Adminimatheur
Adminimatheur
Shinichi


Masculin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique
Localisation : Québec
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 04/02/2006

Les maths : la base du raisonnement Empty
MessageSujet: Re: Les maths : la base du raisonnement   Les maths : la base du raisonnement Icon_minitimeJeu 20 Mar - 18:38

Ah ben oui je sais mais autant en physique on a souvent de l'analyse et de l'algèbre, autant en informatique, l'analyse est rare...
Surtout qu'en L2 c'est quand même de l'analyse de bourin qu'on se farcit... séries entières et complexes, les couvergenes uniformes, normales etc... les intégrales.
Par contre l'algèbre est très utile en info.
Faire de l'algebre je suis pour, faire de l'analyse, bof. Un peu ferait pas de mal mais notre programme en contient trop ^^

Surtout que les hypercomplexes, c'est de l'algèbre, pas de l'analyse.

EDIT : je parle pour la filière info bien sûr, celle où je suis, même si info et maths sont encore mélangés en L2... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les maths : la base du raisonnement Empty
MessageSujet: Re: Les maths : la base du raisonnement   Les maths : la base du raisonnement Icon_minitimeJeu 20 Mar - 18:51

Shinichi, tout est relatif.
Personnellement, j'enseigne en 2nde et 1°L, je ne connaîs donc pas trop votre programme.

La plupart des mathématiciens sont bons en physique car c'est une concrétisation des mathématiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les maths : la base du raisonnement Empty
MessageSujet: Re: Les maths : la base du raisonnement   Les maths : la base du raisonnement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les maths : la base du raisonnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» raisonnement par récurrence
» Raisonnement par disjonction de cas.
» Maths des Maths et encore des Maths
» Couple acide base.
» Modification de base de données

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Maths :: Coin blabla et détente... :: Discussions générales-
Sauter vers: