Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Maths ; Physique-Chimie ; SVT
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 question de math

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jerem
micro posteur
micro posteur
jerem


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : seconde général
Localisation : pas loin de tours
Loisirs : skte
Date d'inscription : 15/05/2007

question de math Empty
MessageSujet: question de math   question de math Icon_minitimeMar 22 Mai - 20:15

bonjour, voila l'ennoncé:
1. En choisissant convenablement les uintés sur les axes représentez sur l'intervalle ]0 ; 40] les fonctions suivantes: f : x->1/x et g : x->x (/ représentant sur. exemple 1/2=1sur2)

2. Quel semble être le nombre de points d'intersection des deux courbes? Calculez leurs coordonnées exactes.

Voila, ma prof elle a fait le cour d'une traite, et trop rapidement, donc j'ai rien compris, merci de répondre avant jeudi Exclamation
merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nakonjo
Aidematheur
Aidematheur
Nakonjo


Masculin
Nombre de messages : 388
Age : 34
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : PC
Localisation : Entre la Pierre et L'eau
Loisirs : Musique, programmation, physique
Date d'inscription : 03/05/2007

question de math Empty
MessageSujet: Re: question de math   question de math Icon_minitimeMar 22 Mai - 22:36

Bon, alors pour le dessin, je vais avoir un peu de mal à te le passer Wink

Mais je vais te donner la méthode Very Happy :

La fonction f est définie par f : x question de math Fleche2 1/x, elle tu connais sa représentation graphique par coeur [Wink] => C'est une hyperbole Smile Tu sais le truc bizar :
question de math Hyperb11

Et puis g : x question de math Fleche2 x t'as pas le droit que tu ne la connais pas Wink C'est une droite qui passe par O [l'origine du repère] et qui pour chaque x gagné, gagne un y [en fait y = x] Bon je te mets une petite représentation parce que je suis de bonne humeur Wink :
question de math X10

Tu devrais donc obtenir au final quelque chose dans ce genre [excuse moi, c'est pas top, mais bon, c'est mieux que rien Wink] :
question de math Hyperb10


Voila pour le 1°), passons au 2°) maintenant Wink :
Tu vois qu'il y a donc apparement deux points d'intersections en (-1 ; -1) et en (1 ; 1) et si tu y réfléchi, tu te rends compte que c'est tout à fait logique Smile

Bon bin maintenant un peu d'algèbre Wink :
On veut que les deux courbes se coupent, ça veut donc dire que leur abscisse est la même et que leur ordonnée est aussi la même scratch Wink
Du coup, on peut poser une équation : f(x) = g(x), on va donc chercher x tel que f(x) = g(x) [j'ai l'impression de me répéter là c'est normal ?]
Or tu sais que f(x) = 1/x et que g(x)=x, on peut donc mettre :
1/x = x // Maintenant, je multiplie à gauche et à droite par x
1/1 = x² // Maintenant je fais une simplification de fraction super compliquée Wink
1 = x² Du coup tu cherche les racines, qui sont... ... ... scratch Pourquoi tu dis les racines, il n'y a que 1 vu que 1x1 = 1 donc 1² = 1 !? Et -1 tu en fais quoi ? (-1)x(-1) = 1 ! Donc (-1)² = 1 donc x² = 1 a deux solutions !
S = {-1 ; 1}
Bon du coup maintenant, on a les abscisses [les "x"], on va chercher l'ordonnée [les "y"] de ces points... Et j'ai une fonction qui s'y prête mieux que l'autre, c'est g(x) ! g(x) = x on a donc une fonction telle que y = x [si tu pige pas, tu me demande, il n'y a rien de compliquer, mais je ne m'éternise pas dessus Wink] donc les ordonnées sont les même que les abscisses, c'est de cette manière que je trouve que les courbes de f et de g se coupent en A (-1 ; -1) et en B (1 ; 1) WinkWinkWink

Voila, j'éspère avoir correctement répondu à ta question Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://flower.leobaillard.org
jerem
micro posteur
micro posteur
jerem


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : seconde général
Localisation : pas loin de tours
Loisirs : skte
Date d'inscription : 15/05/2007

question de math Empty
MessageSujet: Re: question de math   question de math Icon_minitimeMer 23 Mai - 14:50

les axes représenté sur l'interval ]0;40], il nous sert a rien comme information alors???

Pour etre frant; j'ai pas tous compris (pour ne pas dire rien), c'est chaud quand meme, mais je vais recopier, et j'essairais de comprendre en cour!
merci pour ta réponse (Tu doit etre fort en math quand meme!!! Tu répond a tout!)
Revenir en haut Aller en bas
Nakonjo
Aidematheur
Aidematheur
Nakonjo


Masculin
Nombre de messages : 388
Age : 34
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : PC
Localisation : Entre la Pierre et L'eau
Loisirs : Musique, programmation, physique
Date d'inscription : 03/05/2007

question de math Empty
MessageSujet: Re: question de math   question de math Icon_minitimeMer 23 Mai - 16:50

Euh en fait on peut pas dire que je sois super fort en maths, mais bon je suis en 1ère du coup, bin je dois bien connaître le programe de seconde parce qu'on utilise tout les jours d'anciens trucs Wink

question de math Attenti3 J'ai fait une grosse faute tu as raison dans ma première question, je n'ai pas pris en compte l'information que l'on travaillait sur ]0 ; 40] Sad Wink question de math Erreur

Bon, comme tu n'as pas compris, je vais tout te réexpliquer [c'est mieux de comprendre quand même un minimum avant le cour, ça permet de ne pas être largué le jour du devoir Wink] [ne te vexe pas, comme je ne sais pas trop ce que tu n'as pas compris, je vais tout t'expliquer, quasiment comme si tu n'avais jamais fait de maths Wink] :

1°) Bon alors là on te demande de représenter graphiquement tes fonctions. Qu'est-ce qu'une représentation graphique ? C'est tout simplement l'allure qu'a ta fonction sur un graphique [ça tu dois le savoir quand même, nan ? scratch]

On va donc commencer par la fonction g qui est la plus simple. Tout d'abord on sait que g est une fonction linéaire [de la forme f : x question de math Fleche2 ax avec a appartenant à question de math R] Bon, on a de la chance, c'est la fonction la plus simple que tu puisse jamais rencontrer Very Happy Wink Bin c'est facile [enfin je dis ça parce que je sais ^^ Wink], tu vas voir :
g(x) = x
g(x) c'est quoi en fait ? Bin c'est l'ordonnée y qui est associée au point qui a comme abscisse x [j'éspère que tu me suis, parce que ça va se corser tout à l'heure je pense ^^ Wink]
On a donc g(x)=y donc [et tout à fait logiquement] y=x
Donc tous les points de la courbe qui a comme équation g [on peut aussi dire la courbe représentative de la fonction g] ont comme ordonnée la même que leur abscisse. Quoi de plus simple pour nous ? Bin rien je crois scratch Very Happy Wink... ... ...

question de math X

Excusez-moi j'ai eu la fleme de l'héberger... Very Happy

Bon bin voila la représentation graphique de g... Comment tu la fais ? Bin comme g est une fonction linéaire, bin tu sais que c'est une droite qui passe par l'origine du repère O (0 ; 0) et par un autre point dont on calcul les coordonnées tout de suite, aller bon être original A (1 ; 1) et pour te rassurer B (10 ; 10)... Si t'as pas compris là, dis le moi parce qu'il faut absolument que tu sache ça en 2nde ! Wink

En effet dans l'énoncé on te parle d'intervalle ]0 ; 40], du coup, bin tu dois représenter ta fonction pour 0 < x question de math Infegal 40 [comme tu l'as compris, aussi pour 0 < y < 40 - comme y = x ^^ - ]

Bon, on passe à la fonction f ^^ Comme on est sur ]0 ; 40] ça va être plus facile Wink [si tu te demande pourquoi, calcule f(0) Very Happy]
On va calculer 5 valeurs pour te remémorer l'allure de la courbe [parce que je suis sur que tu l'as vu en classe Smile] Ce qu'on va faire c'est que je t'en demande plusieurs, je te donne la correction un peu en bas [comme ça il n'y pas que moi qui bosse ici Very Happy]
Pour x=1/4
Pour x=1/2
Pour x=1
Pour x=2
Et pour finir x=4

Voila les réponses : [il faut que tu clik sur Spoiler ^^ Je te dis ça parce que moi je me suis fait avoir la première fois Wink]
Spoiler:

Bref, c'est cool, on a des points, mais maintenant on fais quoi avec ? Bin on les dessine sur son brouillon [c'est un virus que m'a passé ma prof de maths, l'utilisation d'un brouillon Wink] Et après essaye de tracer une courbe qui les relie tous... Maintenant les cours du début de l'année [je te dis début comme j'aurais pu dire milieu Wink] remontent à la surface, et *** PAF *** te souviens de l'allure de la courbe de la fonction inverse ^^ [tu sais le truc qu'on appelle hyperbole ^^] et qui ressemble à ça :

question de math Hyperbole


Mais là comme on travaille sur ]0 ; 40], bin on ne la représente que sur ]0 ; 40] pour faire simple, tu fais la courbe sur l'autre dessin ^^ et ne te tracasse pas pour les points, tu fais simplement C (1 ; 1) puis comme tu connais l'allure de la courbe, bin tu la refais avec tes souvenirs Wink

Du coup tu dois normalement avoir un dessin qui ressemble à ça [en plus grand, ou en tout cas avec des échelles plus grandes parce que moi les x et les y s'arrêtent pour valeur 5 ^^] :

question de math Hyperb11


En fait j'éspère que tu avais déja compris toute la première question, mais je te l'ai réexpliqué parce qu'on ne sait jamais Wink Bon on va passer à la deuxième question maintenant [oui, je sais tu viens de te manger un gros paté dans les dents là ^^ Mais imagine toi que j'ai écris ce paté spécialement pour toi Wink]


2°) Nous voila enfin ^^

On nous demande les points d'intersection des deux courbes... Tu en vois toi ? Moi oui, j'en vois 1 [normalement il y en a deux si tu réfléchis bien, mais comme on travail sur ]0 ; 40], bin il n'y en a qu'un - et ui j'ai fait une faute dans mon premier message Wink]

Pour que les deux droites se croisent, il faut que point appartienne en même temps à Cf [la courbe représentative de f] et à Cg [la courbe représentative de g], du coup on va chercher les coordonnées de ce point... Comment on va s'y prendre ? Tu connais les équations ? Bin voila , on a notre méthode :

Pour que f et g se croisent, il faut que f(x) = g(x) [si tu ne comprends pas dis-le Wink]... Donc on va chercher toutes les valeurs pour lesquelles c'est vrai Wink

Je sais que f(x) = 1/x et que g(x) = x, on a donc : 1/x = x on cherche les valeurs pour lesquelles c'est vrai...
Petit résolution d'équation Wink
1/x = x // Je multiplie à gauche et à droite par x
1 = x² // On va donc chercher les racines de x² telles qu'elles soient égales à 1 Very Happy
On trouve 1 et (-1) [ui, moi aussi je l'oubliai tout le temps avant, c'est normal Wink], mais comme nous travaillons sur l'intervalle ]0 ; 40], seul 1 nous interesse.


Bon on connait maintenant la valeur de x pour laquelle f et g se croisent, on va donc chercher la valeur de y pour laquelle f et g se croisent. Comme on connait le x en question et la forme de nos fonctions on hésite pas :
f(1) = 1 et g(1) = 1, on trouve comme ça notre ordonnée pour lequel les deux courbes se croisent, et en même temps on vérifie si on a pas fait d'erreur [elle est pas belle la vie ? 8) Wink ]

Comme ça on sait que les courbes représentatives de f et g se croisent au point D de coordonnées D (1 ; 1) sur ]0 ; 40]

En ésperant t'avoir un peu plus aidé, dans le cas où tu aurais des questions n'hésite pas Wink Mais essaye juste de me guider un peu Very Happy


Dernière édition par le Jeu 24 Mai - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://flower.leobaillard.org
eragon89
posteur moyen
posteur moyen
eragon89


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 34
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : L1 Sciences Technique
Localisation : France, yonne
Loisirs : escrime, physique chimie, ordi et ami
Date d'inscription : 02/03/2007

question de math Empty
MessageSujet: Re: question de math   question de math Icon_minitimeMer 23 Mai - 22:16

J'aurais été prof de maths je t'aurais mis 20/20, y a pas mieux comme explication !!!!!!!!! nan sincérement, elle est clair et précise.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemegaprojet.boosterblog.com
Nakonjo
Aidematheur
Aidematheur
Nakonjo


Masculin
Nombre de messages : 388
Age : 34
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : PC
Localisation : Entre la Pierre et L'eau
Loisirs : Musique, programmation, physique
Date d'inscription : 03/05/2007

question de math Empty
MessageSujet: Re: question de math   question de math Icon_minitimeMer 23 Mai - 22:46

Merci, merci, merci Wink C'était mon but [pas d'avoir 20/20, que mon explication soit compréhensible Very Happy]
Revenir en haut Aller en bas
http://flower.leobaillard.org
jerem
micro posteur
micro posteur
jerem


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : seconde général
Localisation : pas loin de tours
Loisirs : skte
Date d'inscription : 15/05/2007

question de math Empty
MessageSujet: Re: question de math   question de math Icon_minitimeJeu 24 Mai - 18:57

merci pour ta réponse extrement impressionante!
Mais mon prof de math ma expliqué le cour aujourd'hui, et j'ai compris
J'ai une question, t'a mis combien de temps a faire cette réponse???
Sur le coup, je suis impressionné
Revenir en haut Aller en bas
Nakonjo
Aidematheur
Aidematheur
Nakonjo


Masculin
Nombre de messages : 388
Age : 34
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : PC
Localisation : Entre la Pierre et L'eau
Loisirs : Musique, programmation, physique
Date d'inscription : 03/05/2007

question de math Empty
MessageSujet: Re: question de math   question de math Icon_minitimeJeu 24 Mai - 20:30

Nakonjo rougit ^^

Arrêtez ^^, je ne fais que répondre à ta question Very Happy [avec beaucoup d'explications certes, mais simples Smile]

Mais bon, le principal c'est que tu ais compris Wink...

Combien de temps j'ai mis ? Hmm je dirai environ 1 heure, mais comme je faisais plein d'autres trucs en même temps [4 autres forums, msn, révisions de maths, et puis un truc de programmation ^^], je pense que j'aurais mis environ 20 minutes pour tout t'expliquer Smile... Mais ce qui est important, c'est pas ce que je fais moi, c'est ce que tu comprends toi Smile !
Revenir en haut Aller en bas
http://flower.leobaillard.org
jerem
micro posteur
micro posteur
jerem


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : seconde général
Localisation : pas loin de tours
Loisirs : skte
Date d'inscription : 15/05/2007

question de math Empty
MessageSujet: Re: question de math   question de math Icon_minitimeVen 25 Mai - 19:59

tu devrais etre prophètes!!!!
On dirais robin des bois, t'aide les povres!
Revenir en haut Aller en bas
Nakonjo
Aidematheur
Aidematheur
Nakonjo


Masculin
Nombre de messages : 388
Age : 34
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : PC
Localisation : Entre la Pierre et L'eau
Loisirs : Musique, programmation, physique
Date d'inscription : 03/05/2007

question de math Empty
MessageSujet: Re: question de math   question de math Icon_minitimeSam 26 Mai - 0:38

Lol, mais arrêterrr !!!

Si je suis sur ce forum, c'est soit pour poser des questions, soit pour y répondre, or en l'occurence, en ce moment, j'ai pas beaucoup de question à poser, donc je réponds à celle que je peux, et ou les gens sont sympa et ou j'aime bien la matière Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://flower.leobaillard.org
Contenu sponsorisé





question de math Empty
MessageSujet: Re: question de math   question de math Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question de math
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question de math
» question de math bizarre pour moi....
» dm de math(juste pour une question)
» question
» QuEsTiOn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Maths :: Coin lycée... :: 2nde-
Sauter vers: