Euh en fait on peut pas dire que je sois super fort en maths, mais bon je suis en 1ère du coup, bin je dois bien connaître le programe de seconde parce qu'on utilise tout les jours d'anciens trucs
J'ai fait une grosse faute tu as raison dans ma première question, je n'ai pas pris en compte l'information que l'on travaillait sur ]0 ; 40] Bon, comme tu n'as pas compris, je vais tout te réexpliquer [c'est mieux de comprendre quand même un minimum avant le cour, ça permet de ne pas être largué le jour du devoir
] [ne te vexe pas, comme je ne sais pas trop ce que tu n'as pas compris, je vais tout t'expliquer, quasiment comme si tu n'avais jamais fait de maths
] :
1°) Bon alors là on te demande de représenter graphiquement tes fonctions. Qu'est-ce qu'une représentation graphique ? C'est tout simplement l'allure qu'a ta fonction sur un graphique [ça tu dois le savoir quand même, nan ?
]
On va donc commencer par la fonction g qui est la plus simple. Tout d'abord on sait que g est une fonction linéaire [de la forme f : x
ax avec a appartenant à
] Bon, on a de la chance, c'est la fonction la plus simple que tu puisse jamais rencontrer
Bin c'est facile [enfin je dis ça parce que je sais ^^
], tu vas voir :
g(x) = x
g(x) c'est quoi en fait ? Bin c'est l'ordonnée y qui est associée au point qui a comme abscisse x [j'éspère que tu me suis, parce que ça va se corser tout à l'heure je pense ^^
]
On a donc g(x)=y donc [et tout à fait logiquement] y=x
Donc tous les points de la courbe qui a comme équation g [on peut aussi dire la courbe représentative de la fonction g] ont comme ordonnée la même que leur abscisse. Quoi de plus simple pour nous ? Bin rien je crois
... ... ...
Excusez-moi j'ai eu la fleme de l'héberger...
Bon bin voila la représentation graphique de g... Comment tu la fais ? Bin comme g est une fonction linéaire, bin tu sais que c'est une droite qui passe par l'origine du repère O (0 ; 0) et par un autre point dont on calcul les coordonnées tout de suite, aller bon être original A (1 ; 1) et pour te rassurer B (10 ; 10)... Si t'as pas compris là, dis le moi parce qu'il faut absolument que tu sache ça en 2nde !
En effet dans l'énoncé on te parle d'intervalle ]0 ; 40], du coup, bin tu dois représenter ta fonction pour 0 < x
40 [comme tu l'as compris, aussi pour 0 < y < 40 - comme y = x ^^ - ]
Bon, on passe à la fonction f ^^ Comme on est sur ]0 ; 40] ça va être plus facile
[si tu te demande pourquoi, calcule f(0)
]
On va calculer 5 valeurs pour te remémorer l'allure de la courbe [parce que je suis sur que tu l'as vu en classe
] Ce qu'on va faire c'est que je t'en demande plusieurs, je te donne la correction un peu en bas [comme ça il n'y pas que moi qui bosse ici
]
Pour x=1/4
Pour x=1/2
Pour x=1
Pour x=2
Et pour finir x=4
Voila les réponses : [il faut que tu clik sur Spoiler ^^ Je te dis ça parce que moi je me suis fait avoir la première fois
]
- Spoiler:
Pour x=1/4, f(1/4) = 4
Pour x=1/2, f(1/2) = 2
Pour x=1, f(1) = 1
Pour x=2, f(2) = 1/2
Pour x=4, f(4) = 1/4
Bref, c'est cool, on a des points, mais maintenant on fais quoi avec ? Bin on les dessine sur son brouillon [c'est un virus que m'a passé ma prof de maths, l'utilisation d'un brouillon
] Et après essaye de tracer une courbe qui les relie tous... Maintenant les cours du début de l'année [je te dis début comme j'aurais pu dire milieu
] remontent à la surface, et *** PAF *** te souviens de l'allure de la courbe de la fonction inverse ^^ [tu sais le truc qu'on appelle hyperbole ^^] et qui ressemble à ça :
Mais là comme on travaille sur ]0 ; 40], bin on ne la représente que sur ]0 ; 40] pour faire simple, tu fais la courbe sur l'autre dessin ^^ et ne te tracasse pas pour les points, tu fais simplement C (1 ; 1) puis comme tu connais l'allure de la courbe, bin tu la refais avec tes souvenirs
Du coup tu dois normalement avoir un dessin qui ressemble à ça [en plus grand, ou en tout cas avec des échelles plus grandes parce que moi les x et les y s'arrêtent pour valeur 5 ^^] :
En fait j'éspère que tu avais déja compris toute la première question, mais je te l'ai réexpliqué parce qu'on ne sait jamais
Bon on va passer à la deuxième question maintenant [oui, je sais tu viens de te manger un gros paté dans les dents là ^^ Mais imagine toi que j'ai écris ce paté spécialement pour toi
]
2°) Nous voila enfin ^^
On nous demande les points d'intersection des deux courbes... Tu en vois toi ? Moi oui, j'en vois 1 [normalement il y en a deux si tu réfléchis bien, mais comme on travail sur ]0 ; 40], bin il n'y en a qu'un - et ui j'ai fait une faute dans mon premier message
]
Pour que les deux droites se croisent, il faut que point appartienne en même temps à Cf [la courbe représentative de f] et à Cg [la courbe représentative de g], du coup on va chercher les coordonnées de ce point... Comment on va s'y prendre ? Tu connais les équations ? Bin voila , on a notre méthode :
Pour que f et g se croisent, il faut que f(x) = g(x) [si tu ne comprends pas dis-le
]... Donc on va chercher toutes les valeurs pour lesquelles c'est vrai
Je sais que f(x) = 1/x et que g(x) = x, on a donc : 1/x = x on cherche les valeurs pour lesquelles c'est vrai...
Petit résolution d'équation
1/x = x
// Je multiplie à gauche et à droite par x1 = x²
// On va donc chercher les racines de x² telles qu'elles soient égales à 1
On trouve 1 et (-1) [ui, moi aussi je l'oubliai tout le temps avant, c'est normal ], mais comme nous travaillons sur l'intervalle ]0 ; 40], seul 1 nous interesse.Bon on connait maintenant la valeur de x pour laquelle f et g se croisent, on va donc chercher la valeur de y pour laquelle f et g se croisent. Comme on connait le x en question et la forme de nos fonctions on hésite pas :
f(1) = 1 et g(1) = 1, on trouve comme ça notre ordonnée pour lequel les deux courbes se croisent, et en même temps on vérifie si on a pas fait d'erreur [elle est pas belle la vie ? 8)
]
Comme ça on sait que les courbes représentatives de f et g se croisent au point D de coordonnées D (1 ; 1) sur ]0 ; 40]
En ésperant t'avoir un peu plus aidé, dans le cas où tu aurais des questions n'hésite pas
Mais essaye juste de me guider un peu