arcsin micro posteur
| Sujet: DM sur les Polynômes Lun 17 Sep - 19:11 | |
| Bonjour, j'ai du mal sur un DM est-ce que quelqu'un pourrait bien m'aider et m'expliquer se serait sympa:
m est un réel donné et f est la fonction définie par f(x)=mx²+4x+2(m-1) 1) Comment choisir m pour que 1 soit solution de l'équation f(x)=0. Quelles sont, dans ce cas, les autres solutions de cette équation?
2) a) Pour quelle(s) valeur(s) de m l'équation f(x)=0 a-t-elle une seule solution réelle? Calculez alors cette solution b) Quel est l'ensemble des réels m pour lesquels l'équation f(x)=0 a deux solution réelles distinctes ?
3) Quel est l'ensemble des réels m pour lesquels f(x)<0 pour tout réel x ? | |
|
Eximma Adminimatheur
Nombre de messages : 1933 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^ Loisirs : Plein de choseuhs Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: DM sur les Polynômes Lun 17 Sep - 19:59 | |
| Salut !
POur la première question, tu calculs f(1) = 3m +2, et on veut que f(1)=0, donc on résout 3m+2=0 <=> m=-3/2
d'où f(x) = -2/3 x² + 4x - 10/3
tu calculs la deuxième racine en sachant que la somme des racines c'est -b/a, tu trouves finalement 5 pour deuxième racine.
après, il faut calculer Delta en fonction de m et dire qu'il n'y a qu'une seule solution si Delta = 0,donc tu résout l'équation et tu trouve m, idem pour le b), tu dois trouver Delta positif.
Quel est l'ensemble des réels m pour lesquels f(x)<0 pour tout réel x ? < Euh pige pô la question ^^" | |
|
arcsin micro posteur
| Sujet: Re: DM sur les Polynômes Lun 17 Sep - 20:01 | |
| | |
|
arcsin micro posteur
| Sujet: Re: DM sur les Polynômes Lun 17 Sep - 20:09 | |
| j'ai du mal pour -b/a, je trouves 6 au lieu de 5... je fais:
-b/a=-4/(-2/3)=4*3/2=6 | |
|
arcsin micro posteur
| Sujet: Re: DM sur les Polynômes Lun 17 Sep - 20:24 | |
| est-ce qu tu pourrais m'aidet s'il te plaît? | |
|
Nakonjo Aidematheur
Nombre de messages : 388 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : PC Localisation : Entre la Pierre et L'eau Loisirs : Musique, programmation, physique Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: DM sur les Polynômes Lun 17 Sep - 20:30 | |
| Juste [je ne pourrais pas t'aider, je dois manger]... Mais : 1. Evite le triple post... 2. Les gens de ce forum sont des bénévoles qui ont des devoirs eux aussi en général... Sinon, bonne chance ! | |
|
Eximma Adminimatheur
Nombre de messages : 1933 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^ Loisirs : Plein de choseuhs Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: DM sur les Polynômes Lun 17 Sep - 20:58 | |
| C'est normal en fait, je t'ais dit que la SOMME DES RACINEs = -b/a tu as trouvé toi x1 + 1 = 6 donc x1 = 6-1=5 | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DM sur les Polynômes | |
| |
|