| géométrie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
minidiane bon posteur
| Sujet: géométrie Jeu 22 Nov - 16:29 | |
| Bonjour, je n'arrive pas à faire cet exercice j'ai besoin d'aide:
D'un point M de l'axe de deux cercles (extérieur à ces cercles) on mène une tangente à chacun d'eux. Montrer que la droite joignant les points de contact passe par l'un ou l'autre de deux points fixes.
Je ne vois pas du tout comment faire | |
|
| |
stardeath Adminimatheur
Nombre de messages : 1036 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Master 2 informatique Localisation : bonne question ... Loisirs : mangas, jeux videos, informatique, coding ... Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: géométrie Jeu 22 Nov - 19:29 | |
| je voudrais bien t'aider mais je ne comprends pas la question | |
|
| |
minidiane bon posteur
| Sujet: Re: géométrie Jeu 22 Nov - 20:50 | |
| on est deux alors je ne comprend pas non plus la question | |
|
| |
stardeath Adminimatheur
Nombre de messages : 1036 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Master 2 informatique Localisation : bonne question ... Loisirs : mangas, jeux videos, informatique, coding ... Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: géométrie Jeu 22 Nov - 20:54 | |
| bah nous ne sommes pas sorti de l'auberge, bonne chance miss | |
|
| |
minidiane bon posteur
| Sujet: Re: géométrie Jeu 22 Nov - 23:01 | |
| oui c'est sur merci | |
|
| |
stardeath Adminimatheur
| Sujet: Re: géométrie Ven 23 Nov - 0:45 | |
| enfin dès que tu as compris la question, fais moi signe | |
|
| |
minidiane bon posteur
| Sujet: Re: géométrie Ven 23 Nov - 17:00 | |
| oui pas de soucis j'ai demander sur un autre forum j'attends des réponses | |
|
| |
minidiane bon posteur
| Sujet: Re: géométrie Dim 25 Nov - 20:45 | |
| voici ce que l'on ma donné comme réponse:
Soit M sur l’axe radical des 2 cercles C et C’ et extérieur (les centres des cercles C et C’ sont notés O et O’). Je note T le point de contact de la tangente à C issue de M et T’ le point de contact de la tangente à C’ issue de M. M a même puissance par rapport à C et C’. Donc : MT = MT’ et la médiatrice de TT’ passe par M. Je note S la symétrie orthogonale par rapport à cette médiatrice. La droite (TT’) recoupe le cercle C en T1. La tangente en T1 au cercle C coupe la droite (MT) en A . (AT) et (AT1) sont donc les tangentes à C issues de A. La médiatrice de TT1 passe par A. Je note σ la symétrie orthogonale par rapport à cette médiatrice. Les deux symétries S et σ ayant leurs axes parallèles transforment une même droite en deux droites parallèles. La droite (MT) = (AT) est transformée en (AT1) par σ et en (MT’) par S. Les droites (AT1) et (MT’) sont donc parallèles. Les droites (OT1) et (O’T’) sont donc aussi parallèles (comme orthogonales à 2 droites parallèles). La droite (T1T’) = (TT’) passe donc par un des deux centres d’homothéties de C et C’. | |
|
| |
stardeath Adminimatheur
| |
| |
minidiane bon posteur
| Sujet: Re: géométrie Lun 26 Nov - 0:41 | |
| alors en fait on trace l'axe radical des deux cercles et dans l'énoncé on nous dit que M est sur l'axe voilà d'où cela vient | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: géométrie | |
| |
|
| |
| géométrie | |
|