titou59 milli posteur
Nombre de messages : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : seconde Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Vecteurs et parallélogramme Mar 12 Fév - 13:58 | |
| Voila dans mon dm j'ai un deuxieme exercice que je n'arrive pas en entier ... pouvez vous maidé ! voila l'énoncé :
ABCD EST UN PARALLéLOGRAMME DE CENTRE O . LES POINTS M ET N SONT DéFINIS PAR : 3AM - 2AB = 0 et CD + 3DN + 0
[ il ya d fleches au dessus des lettres car c'est des vecteurs ]
1) exprimez AM en fonction de AB . placez M
2) exprimez CN en fonction de CD . Placez N
3) Prouvez que 0 est le milieu de [MN]
reponses :
1) j'ai trouvé que : AM = 2/3 AB et j'ai placé le point M
2) Je ne trouve pas comment je dois faire j'avais essayé avec la méthode de chasles mais je bloque ! voila ce que jai commencé a faire : CD + 3 DN CD + 3 ( DC + CN ) CD + 3DC + 3 CN
MERCii DE M' AiiDER ! | |
|
titou59 milli posteur
Nombre de messages : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : seconde Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Vecteurs et parallélogramme Mar 12 Fév - 14:10 | |
| J'ai trouvé une solution pour le 2) mais je ne suis pas sur !
CD + 3(DC + CN) = 0 CD + 3DC + 3CN =0 -CD + 3DC + 3CN = 0 2DC + 3CN = 0 3CN = -2DC CN = -2/3 DC
MAIS JE NE SUIS PAS SUR QUE L'ON est le droit de mettre CD en - CD | |
|
stardeath Adminimatheur
Nombre de messages : 1036 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Master 2 informatique Localisation : bonne question ... Loisirs : mangas, jeux videos, informatique, coding ... Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Vecteurs et parallélogramme Mar 12 Fév - 16:02 | |
| j'ai pas regardé ton exercice, mais pour les vecteurs, on a :
vect(AB) = - vect(BA) !!!!! voilà, si ça peut te dépanner le temps que quelqu'un regarde plus attentivement tes exos ^^ | |
|
Jenilia posteur moyen
Nombre de messages : 131 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : TS-SVT (Spé Maths) Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Vecteurs et parallélogramme Mar 12 Fév - 19:51 | |
| 1/ C'est bon.
2/ Je pense que tu as fait 2 erreurs qui s'annulent, tu trouves malgrè tout le bon résultat. CD + 3(DC + CN) = 0 CD + 3DC + 3CN =0 -CD + 3DC + 3CN = 0 --> (pourquoi un moins tout d'un coup ?) 2DC + 3CN = 0 --> (-CD + 3DC = DC + 3DC = 4DC) 3CN = -2DC CN = -2/3 DC
Si tu le refais sans le moins qui vient se mettre subitement devant CD, ça donne : CD + 3(DC + CN) = 0 CD + 3DC + 3CN =0 - DC + 3DC + 3CN = 0 2 DC + 3CN = 0 3 CN = - 2 DC 3 CN = 2 CD CN = 2/3 CD
C'est donc le même résultat
Voilà j'espère t'avoir aidé. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vecteurs et parallélogramme | |
| |
|