| Exercice Geo | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Assiia petit posteur
Nombre de messages : 79 Age : 32 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 2nd Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Exercice Geo Mer 26 Mar - 15:38 | |
| bonjour à tous ! Voici mon exercice qui me pose problème , On considère une pyramide régulière ( SABCD ) dont la base est le carré ABDC de côté 6 cm . La hauteur SO mesure 9 cm " voir dessin n°1 " . -Volume de la pyramide : V = 108 cm3 On coupe la pyramide par un plan parallèrele à la base , passant par le point O' du segment [ SO ] tel que SO' = 3cm On obtient la pyramide (SA'B'C'D' ) , réduction de la pyramide ( SABCD ) à l'échelle 1/3 . 3)Calculer le volume V' de la pyramide ( SA'B'C'D' ) 4)Après avoir coupé la pyramide ( SABCD ) , la partie basse s'appelle un tronc de pyramide ( ABCDA'B'C'D' ) " voir dessin n°2 " Montrer que son volume est V'' = 104 cm3 Merci d'avance , j'espère que vous allez pouvoir m'aider ! | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
Nombre de messages : 2038 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique Localisation : Québec Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: Exercice Geo Mer 26 Mar - 23:06 | |
| 3/ ben applique la formule du volume d'une pyramide 4/ Volume du tronc = Volume grosse pyramide - Volume petite pyramide.
Et voilà | |
|
| |
R.O.G Aidematheur
Nombre de messages : 471 Age : 36 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur (stagiaire) Localisation : Rennes Loisirs : Sports d'endurance Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Exercice Geo Mer 26 Mar - 23:17 | |
| Bonjour, pour le 3), il y a un moyen plus rapide pour calculer le volume de la pyramide SA'B'C'D'. En effet, V est le volume de SABCD et comme SA'B'C'D' est une réduction de SABCD de rapport k=1/3, d'après le cours on a : V'=....*V // Essaie de finir ! Voilà !
PS : Si j'ai bon souvenir, j'utilise bien une notion de niveau 3° | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
Nombre de messages : 2038 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique Localisation : Québec Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: Exercice Geo Mer 26 Mar - 23:53 | |
| Oui effectivement, c'est plus rapide mais faut pas se planter en croyant que V'=1/3*V ... C'est pas 1/3 ^^ D'ailleurs pour le trouver ce fameux rapport, il suffit d'utiliser thalès plusieurs fois dans les bons triangles. | |
|
| |
R.O.G Aidematheur
Nombre de messages : 471 Age : 36 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur (stagiaire) Localisation : Rennes Loisirs : Sports d'endurance Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Exercice Geo Jeu 27 Mar - 9:21 | |
| Quitte à trouver une solution, autant que ce soit rapide, efficace, voire original ! | |
|
| |
Eximma Adminimatheur
Nombre de messages : 1933 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^ Loisirs : Plein de choseuhs Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: Exercice Geo Jeu 27 Mar - 19:28 | |
| - R.O.G a écrit:
- Quitte à trouver une solution, autant que ce soit rapide, efficace, voire original !
Oué c'est sûre mais il faut bien démontrer ce fameux rapport.. Donc faut mieux faire 3 thales et ensuite le calcul ou la différence des deux volumes ? A méditer... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Exercice Geo Jeu 27 Mar - 19:43 | |
| Je vais t'aider. Seulement, n'oubliez pas que c'est dans le programme de 3°. |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
| Sujet: Re: Exercice Geo Jeu 27 Mar - 22:39 | |
| Original... On s'en tape totalement en maths... Ce qui nous intéresse avant tout, c'est de démontrer rapidement. Une astuce qui ralonge le calcul est pas une astuce. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Exercice Geo Ven 28 Mar - 14:47 | |
| Il faut appliquer la méthode, c'est tout. Personnellement, je ne poste plus dans ce sujet car je me fais jeter lorsque j'essaye d'aider. (merci) |
|
| |
Eximma Adminimatheur
Nombre de messages : 1933 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^ Loisirs : Plein de choseuhs Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: Exercice Geo Sam 29 Mar - 14:29 | |
| Je comprends pas Physicien où tu t'es fait "jeter" ? Et aussi selon son profil, il semblerai que ce membre soit en 3ème, et je me rapelle avoir fait des trucs comme ça en Collège ^^ (Euh sinon j'ai rien dit sur le "ça prendrait du temps de démontrer le 1/3 : c'est marqué dans l'énnoncé ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Exercice Geo | |
| |
|
| |
| Exercice Geo | |
|