titou59 milli posteur
Nombre de messages : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : seconde Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: fonctions / inéquations Mar 1 Avr - 21:42 | |
| bonjour a tout le monde ! alors voila j'ai un petit probleme sur un de mes exercices de mathématiques ! pouvez vous m'aider ? svp !
je vous met les consignes ! probleme la 1ere question est a partir de la courbe mais ce n'est pas trop grave pour les autres questions !
1/ Résoudre graphiquement l'inéquation : g(x) inférieur a 0
donc en lisant sur la courbe j'ai trouvé : S = ] - linfini ; -1[ U ] -1 ; 0 [
2/ voici l'expression algébrique ( c (x) = g(x) ):
C(x) = x cube + 2x² +x
calculez C(1) !
donc j'ai trouvé : 1 au cube + 2x1² + 1 1 + 2+ 1 = 4
3/ Résoudre algébriquement l inéquation : g(x) inférieur a 0
et comme aide j'ai : factorisez puis faire un tableau de signe
donc j'avais commencé : x au cube + 2x² +x inférieur a 0 = x ( x² +2x)
mais apres je bloque ... pouvez vous m'aider MERCI =) | |
|
R.O.G Aidematheur
Nombre de messages : 471 Age : 36 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur (stagiaire) Localisation : Rennes Loisirs : Sports d'endurance Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: fonctions / inéquations Mar 1 Avr - 21:55 | |
| Pour ton 3), ta factorisation n'est pas bonne. En effet, A partir de là tu essaies de faire un tableau de signes (que tu as dû voir en cours) pour résoudre g(x) 0. //Indice : quelque soit (x+1)² est toujours...Voilà. PS : Le résultat de ma résolution algébrique rentre en contradiction avec ta première question (sauf erreur). | |
|
titou59 milli posteur
Nombre de messages : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : seconde Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: fonctions / inéquations Mar 1 Avr - 21:59 | |
| je trouve en fesant le tableau de signe S= ] -1 ; 0 [ c'est ca? | |
|
R.O.G Aidematheur
Nombre de messages : 471 Age : 36 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur (stagiaire) Localisation : Rennes Loisirs : Sports d'endurance Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: fonctions / inéquations Mar 1 Avr - 22:01 | |
| Non. Moi j'aurai plutôt un truc du style ]- ;0]. Sais-tu faire un tableau de signe ? | |
|
titou59 milli posteur
| Sujet: Re: fonctions / inéquations Mar 1 Avr - 22:23 | |
| ah c'est bon j'ai trouvé comme daks la question 1 =) | |
|
R.O.G Aidematheur
| Sujet: Re: fonctions / inéquations Mar 1 Avr - 22:48 | |
| Ah oui, en effet, on veut g(x)<0 et non pas g(x) 0 ! Très bien ! | |
|
titou59 milli posteur
| Sujet: Re: fonctions / inéquations Mer 2 Avr - 0:21 | |
| merci de ton aide ! je vais continué le dm et peut etre que je reposterais des questions ! | |
|
R.O.G Aidematheur
| Sujet: Re: fonctions / inéquations Jeu 3 Avr - 18:51 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fonctions / inéquations | |
| |
|