Chimie organique - besoin d'aide pour un exercice =)
2 participants
Auteur
Nombre de messages : 5 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : première S Date d'inscription : 15/04/2008
Sujet: Chimie organique - besoin d'aide pour un exercice =) Mar 15 Avr - 13:43
Bonjour à tous, je suis en première S et j'ai quelques difficultés en chimie. J'ai un exercice à faire pour après les vacances sur la chimie organique et je ne parviens pas à le résoudre. Je vous met le sujet
(attention c'est un 2 étoiles) L'analyse de la vanilline, molécule odorante de la vanille, montre que ce produit ne contient que du carbone, de l'hydrogène et de l'oxygène. La combustion de 4,56g de vanilline a donné 10,56g de dioxyde de carbone et 2,16g d'eau. 1)Quelle est la composition centésimale en masse de la vanilline ? 2) Sachant que sa masse molaire est 152g/mol, trouver sa formule brute.
Voila la bête merci de bien vouloir m'aider. J'ai cherché déjà deux heures mais je ne trouve pas la solution qui est sans doute simple à trouver (ou pas ).
Micagunit nouveau membre
Nombre de messages : 5 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : première S Date d'inscription : 15/04/2008
Sujet: Re: Chimie organique - besoin d'aide pour un exercice =) Jeu 17 Avr - 12:21
Re-bonjour, malgré mes recherches je n'ai toujours pas trouvé la réponse. S'il vous plait j'ai besoin d'aide.
Maxou bon posteur
Nombre de messages : 187 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : term ST2S Date d'inscription : 14/04/2008
Sujet: Re: Chimie organique - besoin d'aide pour un exercice =) Jeu 17 Avr - 14:54
désolé je ne voit pas comment faire, ce n'est pas tellement de mon niveau
Invité Invité
Sujet: Re: Chimie organique - besoin d'aide pour un exercice =) Jeu 17 Avr - 15:27
Es-tu bien sûr de ton énoncé ? Il n'y aurais pas une donnée en plus ?
Je serais tenté de dire qu'il s'est formé 1,62 g d'eau. Là ça sera faisable.
Micagunit nouveau membre
Sujet: Re: Chimie organique - besoin d'aide pour un exercice =) Jeu 17 Avr - 21:56
Non l'énoncé est juste, j'ai trouvé les réponses après 2h de recherches supplémentaires. Merci tout de même.
Invité Invité
Sujet: Re: Chimie organique - besoin d'aide pour un exercice =) Ven 18 Avr - 3:58
Si tu pouvais nous dire comment tu as fais, ça serait sympa, parce que là je sèche..
Micagunit nouveau membre
Sujet: Re: Chimie organique - besoin d'aide pour un exercice =) Sam 19 Avr - 13:35
Ok =) ben je vous mets les réponses ( les tableaux sont plutôt mal fait, j'ai remplacé les espace par des " donc j'espère que vous arriverez à les lire):
1) On a 4,56g de vanilline qui donnent: - 10,56g de CO2 - 2,16g de H2O On a: m(vanilline) = 100%
On fait un tableau pour trouver la composition centésimale en masse de la vanilline:
---------------------------------------------------------- """"""""""""""""""|"CxHyOz"|""C""|""H""|""O""| ---------------------------------------------------------- masse (en g)"""|""4,56"""|"2,88"|"0,12"|"""""| ---------------------------------------------------------- pourcentage (%)"|"100"""|"63""|"2,6"""|"""""| ---------------------------------------------------------- masse molaire""|"152""""|""12""|""1"""|""16""| (en g/mol)""""""|"""""""""|"""""""|""""""|"""""""| ----------------------------------------------------------
Calcul de la masse: CO2 a une masse de 10,56g et une masse molaire de 44g/mol (12+2*16) C a une masse de x g et une masse molaire de 12g/mol
m(C) = (10,56*12)/44 = 2,88g
H2O a une masse de 2,16g et une masse molaire de 18g/mol (2*1+16) H a une masse x g et une masse molaire de 1g/mol
m(H) = (2,16*1)/18 = 0,12g
Calcul du pourcentage: #pourcentage de C: (2,88*100)/4,56 = 63%
#pourcentage de H: (0,12*100)/4,56 = 2,6%
#pourcentage de O: 100-(63+2,6) = 34,4%
Enfin on calcul la masse d'oxygène grâce à un produit en croix: m(O) = (0,12*34,4)/2,6 = 1,6g
On obtient donc le tableau suivant:
----------------------------------------------------------- """"""""""""""""""|"CxHyOz"|""C""|""H""|""O""| ----------------------------------------------------------- masse (en g)"""|""4,56"""|"2,88"|"0,12"|"1,6"| ----------------------------------------------------------- pourcentage (%)"|"100"""|"63""|"2,6"""|"34,4"| ----------------------------------------------------------- masse molaire""|"152""""|""12""|""1"""|""16""| (en g/mol)""""""|"""""""""|"""""""|""""""|"""""""| -----------------------------------------------------------
Micagunit nouveau membre
Sujet: Re: Chimie organique - besoin d'aide pour un exercice =) Sam 19 Avr - 13:38
On sait que l'atome de carbone est présent à 63% et a une masse molaire de 12g/mol; on sait également que l'atome d'hydrogène est présent à 2,6% et a une masse molaire de 1g/mol; enfin on sait que l'atome d'oxygène est présent à 34,4% et a une masse molaire de 16g/mol; d'où on a: pour x le nombre d'atome carbone présent dans la molécule de vanilline; pour y le nombre d'atome hydrogène présent dans la molécule de vanilline; pour z le nombre d'atome oxygène présent dans la molécule de vanilline: 12x+1y+16z = 152g/mol