Chimie organique - besoin d'aide pour un exercice =)
2 participants
Auteur
Nombre de messages : 5 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : première S Date d'inscription : 15/04/2008
Sujet: Chimie organique - besoin d'aide pour un exercice =) Mar 15 Avr - 13:43
Bonjour à tous, je suis en première S et j'ai quelques difficultés en chimie. J'ai un exercice à faire pour après les vacances sur la chimie organique et je ne parviens pas à le résoudre. Je vous met le sujet
(attention c'est un 2 étoiles) L'analyse de la vanilline, molécule odorante de la vanille, montre que ce produit ne contient que du carbone, de l'hydrogène et de l'oxygène. La combustion de 4,56g de vanilline a donné 10,56g de dioxyde de carbone et 2,16g d'eau. 1)Quelle est la composition centésimale en masse de la vanilline ? 2) Sachant que sa masse molaire est 152g/mol, trouver sa formule brute.
Voila la bête merci de bien vouloir m'aider. J'ai cherché déjà deux heures mais je ne trouve pas la solution qui est sans doute simple à trouver (ou pas ).
Micagunit nouveau membre
Nombre de messages : 5 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : première S Date d'inscription : 15/04/2008
Sujet: Re: Chimie organique - besoin d'aide pour un exercice =) Jeu 17 Avr - 12:21
Re-bonjour, malgré mes recherches je n'ai toujours pas trouvé la réponse. S'il vous plait j'ai besoin d'aide.
Maxou bon posteur
Nombre de messages : 187 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : term ST2S Date d'inscription : 14/04/2008
Sujet: Re: Chimie organique - besoin d'aide pour un exercice =) Jeu 17 Avr - 14:54
désolé je ne voit pas comment faire, ce n'est pas tellement de mon niveau
Invité Invité
Sujet: Re: Chimie organique - besoin d'aide pour un exercice =) Jeu 17 Avr - 15:27
Es-tu bien sûr de ton énoncé ? Il n'y aurais pas une donnée en plus ?
Je serais tenté de dire qu'il s'est formé 1,62 g d'eau. Là ça sera faisable.
Micagunit nouveau membre
Sujet: Re: Chimie organique - besoin d'aide pour un exercice =) Jeu 17 Avr - 21:56