| Equations - exponentielle / logarithme | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jenilia posteur moyen
Nombre de messages : 131 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : TS-SVT (Spé Maths) Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Equations - exponentielle / logarithme Mer 22 Oct - 21:16 | |
| Bonsoir, J'ai un problème avec un exercice. Je dois résoudre ces 4 équations / inéquations : Et je ne sais pas du tout comment m'y prendre Si quelqu'un veut bien m'expliquer au moins comment commencer Merci bien, Bonne soirée Jenilia
Dernière édition par Jenilia le Mar 28 Oct - 16:41, édité 1 fois | |
|
| |
R.O.G Aidematheur
Nombre de messages : 471 Age : 36 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur (stagiaire) Localisation : Rennes Loisirs : Sports d'endurance Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Equations - exponentielle / logarithme Mer 22 Oct - 21:26 | |
| Bonsoir. Le truc à voir est Puis en faisant le changement de variables On essaie de finir l'exercie... Voilà | |
|
| |
Jenilia posteur moyen
Nombre de messages : 131 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : TS-SVT (Spé Maths) Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Equations - exponentielle / logarithme Sam 25 Oct - 18:18 | |
| Fiouu j'ai réussi à tout faire, pas sans mal mais bon ! Je suis contente, c'était pas si terrible que ça au final. En tout cas Merci Maintenant j'ai de gros problèmes avec les logarithmes. Je pense avoir besoin d'aide là aussi, pour commencer. Mais d'abord je réfléchis encore un peu devant mes exos, si je trouve vraiment pas j'reviendrais poster tout ça. | |
|
| |
Jenilia posteur moyen
| Sujet: Re: Equations - exponentielle / logarithme Mar 28 Oct - 16:47 | |
| Me revoilà, J'ai finalement pas mal avancé mais je suis complètement bloquée sur cet exercice : Je comprend vraiment pas du tout du tout :s Merci d'avance, Jenilia | |
|
| |
Redola hyper posteur
Nombre de messages : 315 Age : 41 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : ingénieur Localisation : Lille Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Equations - exponentielle / logarithme Mar 28 Oct - 19:24 | |
| Commençons par la première question. Il s'agit ici de trouver lambda tel que g vérifie l'équation différentielle (E) Pour ce faire, remplace dans (E) y par g(x) et y' par g'(x) En simplifiant l'expression ainsi obtenue, tu devrais pouvoir répondre à la première question N'hésite pas à demander si tu ne comprends pas | |
|
| |
Jenilia posteur moyen
| Sujet: Re: Equations - exponentielle / logarithme Mar 28 Oct - 22:33 | |
| Je trouve lambda = 2 4 Merci ; pour cette première question c'est compris
Dernière édition par Jenilia le Lun 3 Nov - 15:48, édité 1 fois | |
|
| |
Redola hyper posteur
Nombre de messages : 315 Age : 41 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : ingénieur Localisation : Lille Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Equations - exponentielle / logarithme Mar 28 Oct - 22:39 | |
| pour la deux, f solution de (E) donc tu remplaces comme pour la une f dans (E) et on note cette équation (Ef) de même g est solution (E) donc tu remplaces dans (E) et on note cette équation (Eg) tu fais (Ef)-(Eg) et ensuite, tu devrais trouver le résultat | |
|
| |
Jenilia posteur moyen
| Sujet: Re: Equations - exponentielle / logarithme Jeu 30 Oct - 11:07 | |
| J'ai du faire une boulette quelque part :s
Je calcule (Ef)-(Eg), (Eg) se simplifie complètement donc je trouve : f' = 4e^-2x - 3f
Donc f est bien solution de (E) mais h ? j'ai pas trop compris où il était passé celui là !
h = f-g, mais g se simplifie donc h = f ? Et du coup y'a un problème pour ce qui est de l'équation (E') :s
Je suis un peu perdue ... | |
|
| |
Redola hyper posteur
| Sujet: Re: Equations - exponentielle / logarithme Jeu 30 Oct - 20:37 | |
| ok pas de stress ^^
f solution de (E) => f'(x)=-3f(x)+4e^(-2x) (Ef) g solution de (E) => g'(x)=-3g(x)+4e^(-2x) (Eg)
Ainsi (Ef)-Eg) donne:
f'(x)-g'(x)=-3(f(x)-g(x))
On note h(x) = f(x) - g(x)
ainsi h'(x)=3h(x) donc h solution de (E') | |
|
| |
Jenilia posteur moyen
| Sujet: Re: Equations - exponentielle / logarithme Ven 31 Oct - 18:02 | |
| Ahhh d'accord !! Fallait pas remplacer g(x) par "lambda-etc" en fait. J'ai compris, Merci | |
|
| |
Jenilia posteur moyen
| Sujet: Re: Equations - exponentielle / logarithme Lun 3 Nov - 15:54 | |
| Quelqu'un m'a mis un petit doute :
quand j'ai g(x) = lambda e^(-2x), je dérive et j'obtiens g'(x) = -2 lambda e^(-2x)
et pas g'(x)= -2 e^(-2x) ? | |
|
| |
Eximma Adminimatheur
Nombre de messages : 1933 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^ Loisirs : Plein de choseuhs Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: Equations - exponentielle / logarithme Lun 3 Nov - 16:03 | |
| oui parce que est une constante : dérivée de k*f c'est k*f' (pour t'en convaincre, tu fais k'f + kf' = kf' puisque dérivée d'une constante = 0) | |
|
| |
Jenilia posteur moyen
| Sujet: Re: Equations - exponentielle / logarithme Lun 3 Nov - 16:12 | |
| Ah ouf Merci beaucoup Je vais garder ça dans un ptit coin de ma tête au cas où un doute refasse surface | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Equations - exponentielle / logarithme | |
| |
|
| |
| Equations - exponentielle / logarithme | |
|