lila nouveau membre
Nombre de messages : 2 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Terminale STG Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: fonction Logarithme Mar 16 Fév - 21:34 | |
| Bonjour alors voila j'ai des difficultés a faire mon exercice: pouvez vous m'y aider!
Exercice: Fonction f définie sur [0 ; 3] par f(x)= x+1-ln(3x+1)
1. Calculer f'(x) et monter que f'(x)=(3x-2) / 3x+1 2. en déduire le signe de f'(x) sur [0 ; 3] puis dresser le tableau de variation de f.
3. déterminer une équation de la tangente T, à la courbe représentative de f au point d'abscise 0. | |
|
lafeeviviane Modémathrice
Nombre de messages : 301 Age : 36 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Doctorat - Chimie des matériaux - Chimie Analytique - Génie Civil Localisation : Lorient, Nantes pour les études Loisirs : Mes namis!!!^^ Date d'inscription : 20/05/2008
| Sujet: Re: fonction Logarithme Mer 17 Fév - 1:29 | |
| ou est ce que tu coinces exactement? | |
|
lila nouveau membre
Nombre de messages : 2 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Terminale STG Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: fonction Logarithme Mer 17 Fév - 13:15 | |
| je bloque à l apremière question:
je sais pas comment on peut faire pour Calculer f'(x) et monter que f'(x)=(3x-2) / 3x+1 | |
|
lafeeviviane Modémathrice
Nombre de messages : 301 Age : 36 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Doctorat - Chimie des matériaux - Chimie Analytique - Génie Civil Localisation : Lorient, Nantes pour les études Loisirs : Mes namis!!!^^ Date d'inscription : 20/05/2008
| Sujet: Re: fonction Logarithme Jeu 18 Fév - 1:36 | |
| Alors tout d'abord pour calculer la dérivée d'une somme tu fais la somme des dérivées : il faut donc que tu calcules la dérivée de x (assez facile), de 1 (plus que facile) et de ln(3x+1). Cette dernière est plus compliquée : tu dois savoir que (v(u(x)))'=g'(u(x)).u'(x) donc il faut que tu dérives la fonction ln(tu as du voir en cours) et la fonction 3x+1, et que tu remplaces dans l'expression ci dessus.. Après remets tout ça en forme pour trouver la fonction attendue | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fonction Logarithme | |
| |
|