| exercice à rendre pour le lundi 15 dec. 2nd | |
|
|
Auteur | Message |
---|
etudiante_49 micro posteur
Nombre de messages : 24 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : seconde Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: exercice à rendre pour le lundi 15 dec. 2nd Sam 13 Déc - 3:08 | |
| bonjour, je suis bloqué à un exercice, je n'arrive pas à répondre à une question et je ne comprend pas comment faire si quelqu'un pouvait m'aider sa serait très simpa
voilà la question: écrivez la séquence des bases complémentaires de la séquence : GTGCACCTGACTCCTGAGGAG
merci d'avance, en espérant avoir des réponses très prochainement | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
Nombre de messages : 2038 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique Localisation : Québec Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: exercice à rendre pour le lundi 15 dec. 2nd Sam 13 Déc - 3:47 | |
| en fait, la base complémentaire de G c'est C et inversement, et celle de A c'est T et inversement si j'en crois mes souvenirs. Cette complémentarité est utilisée pour la réplication de l'ADN. | |
|
| |
yoda64 Biomodé
Nombre de messages : 125 Age : 52 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : professeur SVT Localisation : cote basque Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: exercice à rendre pour le lundi 15 dec. 2nd Sam 13 Déc - 10:21 | |
| - Shinichi a écrit:
- en fait, la base complémentaire de G c'est C et inversement, et celle de A c'est T et inversement si j'en crois mes souvenirs. Cette complémentarité est utilisée pour la réplication de l'ADN.
tes souvenirs sont bons cela permet de trouver le brin opposé d'une molécule d'ADN mais également de trouver le brin d'ARN formé lors de la transcription en faisant intervenir l'uracile à la place de la thymine | |
|
| |
Nombre de messages : 24 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : seconde Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: exercice à rendre pour le lundi 15 dec. 2nd Sam 13 Déc - 18:51 | |
| ça j'ai compris mais je ne sais pas comment faire pour avoir la séquence complémentaire? | |
|
| |
Eximma Adminimatheur
Nombre de messages : 1933 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^ Loisirs : Plein de choseuhs Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: exercice à rendre pour le lundi 15 dec. 2nd Sam 13 Déc - 21:58 | |
| TU as juste à prendre la séquence que tu as donnée et à remplacer A par T, T par A, C par G et G par C | |
|
| |
| Sujet: Re: exercice à rendre pour le lundi 15 dec. 2nd Dim 14 Déc - 3:36 | |
| ah d'accord! ce qui nous donne donc CACGTGGACTGAGGACTCCTC est ce que c'est bien sa? | |
|
| |
Eximma Adminimatheur
Nombre de messages : 1933 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^ Loisirs : Plein de choseuhs Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: exercice à rendre pour le lundi 15 dec. 2nd Dim 14 Déc - 3:42 | |
| Ca me semble correct | |
|
| |
| Sujet: Re: exercice à rendre pour le lundi 15 dec. 2nd Dim 14 Déc - 3:57 | |
| | |
|
| |
yoda64 Biomodé
Nombre de messages : 125 Age : 52 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : professeur SVT Localisation : cote basque Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: exercice à rendre pour le lundi 15 dec. 2nd Dim 14 Déc - 10:52 | |
| regarde sur ton bouquin un schéma de la structure de l'ADN, tu y verras à chaque fois un A en face d'un T et un C en face d'un G | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
Nombre de messages : 2038 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique Localisation : Québec Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: exercice à rendre pour le lundi 15 dec. 2nd Lun 15 Déc - 5:18 | |
| D'où mon premier post sur la complémentarité ^^ En face d'un A, il peut pas y avoir de C ou G car ils sont pas complémentaires. Mais c'est vrai que j'ai peut etre pas super bien expliqué pour le coup ^^' | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: exercice à rendre pour le lundi 15 dec. 2nd | |
| |
|
| |
| exercice à rendre pour le lundi 15 dec. 2nd | |
|