titilou08 nouveau membre
Nombre de messages : 2 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 2nde Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Dm sur les vecteurs Ven 13 Fév - 19:40 | |
| Bonjour, j'ai un Devoir maison sur les vecteurs et quelques exercices me pose problèmes, tout d'abord le premier, je l'ai reussi sauf la dernière question :
Enonceé: ABC un triangle. Soit I le milieu d segement [BC]. Soit J le point tel que AJ=1/5 AC. Soit D le point vérifiant 2BD+3CD=8AB 1- Exprimer le vecteur BD en fonction du vecteur AB et AC, puis construire le point D. 2- Exprimer le vecteur IJ en fonction du vecteur AB et AC. 3- Demontrer que les droites (BD) et (IJ) sont parallèles.
Voila je suis bloquée sur la 3e question !! Je pense qu'il faut utiliser les vecteurs colinéaires, mais je n'arrive pas à l'appliquer!! Merci de votre aide | |
|
stardeath Adminimatheur
Nombre de messages : 1036 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Master 2 informatique Localisation : bonne question ... Loisirs : mangas, jeux videos, informatique, coding ... Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Dm sur les vecteurs Lun 16 Fév - 18:58 | |
| bon alors, pour que 2 vecteurs soient parallèles, il faut effectivement qu'ils soient colinéaires, donc il faut que tu arrive à quelque chose du genre :
vecteur(BD) = k * vecteur(IJ)
sachant que tu as écrit vecteur(BD) et vecteur(IJ) en fonction de vecteur(AB) et vecteur(AC), la réponse devrait être assez triviale. | |
|