St@rguill Aidematheur
Nombre de messages : 149 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Ecole d'ingénieurs (Matméca-3ième année) Localisation : Bordeaux (Talence) Loisirs : Musique, Séries TV, Maths... Date d'inscription : 10/06/2006
| Sujet: [enigme]Une petite limite... Jeu 21 Sep - 16:10 | |
| J'ai une petite énigme à proposer aux terminales : Que vaut la limite de (1+x/n)^n en fonction de x, lorsque n tend vers l' ?!? On peut le trouver rapidement, si on a LA bonne idée... Petite précision : lim ln(1+a) = a lorsque a 0 | |
|
Shinichi Adminimatheur
Nombre de messages : 2038 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique Localisation : Québec Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: [enigme]Une petite limite... Lun 25 Sep - 1:53 | |
| Puisque personne répond, hihi... Bon je sais qu'il faut passer au log et on cherche donc la limite de n*ln(1+x/n) en +l'infini et ça fait x mais je sais plus le démontrer, ça doit se faire avec les équivalences mais...ensuite on passe à l'exponantielle et voilà. Par contre, pour le démontrer...faudrait que je revois mon cours ^^' | |
|
St@rguill Aidematheur
Nombre de messages : 149 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Ecole d'ingénieurs (Matméca-3ième année) Localisation : Bordeaux (Talence) Loisirs : Musique, Séries TV, Maths... Date d'inscription : 10/06/2006
| Sujet: Re: [enigme]Une petite limite... Lun 25 Sep - 13:37 | |
| C'est ça, mais j'ai donné un indice qui permet de trouver la solution sans relire le cours de sup... | |
|
Shinichi Adminimatheur
Nombre de messages : 2038 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique Localisation : Québec Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: [enigme]Une petite limite... Lun 25 Sep - 18:36 | |
| oui j'ai vu^^mais je vais quand même chercher la vraie démo, par acquis de conscience...lol | |
|
Redola hyper posteur
Nombre de messages : 315 Age : 41 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : ingénieur Localisation : Lille Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: [enigme]Une petite limite... Ven 29 Sep - 0:22 | |
| mes souvenirs de prépa cvont être utils ^^
ln(1+a)~a quand a->0
donc pour x fixé
ln(1+x/n)~x/n quand n->infini
d'ou n.ln(1+x/n)~n.x/n~x quand n->infini
en passant à l'exponentiel
(1+x/n)^n~exp(x) quand n->infini | |
|
St@rguill Aidematheur
| Sujet: Re: [enigme]Une petite limite... Dim 8 Oct - 11:08 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [enigme]Une petite limite... | |
| |
|