aaa nouveau membre
Nombre de messages : 3 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : TS Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: optique TS microscope Dim 29 Oct - 23:40 | |
| bonjour, j'ai besoin de vos lumière pour 1 exercice de spé physique.je ne veux pas forcement des réponses mais au moins des pistes pour pouvoir commencer. voici mon énoncé: On considère un microscope simulé dont l'objectif et l'oculaire sont modélisés par 2 lentilles minces L1 et L2 de distances focales respectives f'1=5cm et f'2=10cm.*Un objet AB est situé à d= 6cm de l'objectif.Le microscope donne de cet objet une image qui se forme à l'infini avec un diamètre apparent de 15°. 1) Où se trouve l'image intermédiaire A1B1? (j'ai répondu sur f2) 2) A partir des relations de conjugaisons, déterminer en fonction de d,f'1,f'2, l'intervalle optique delta =f'1f'2. (là je ne sais pas comment faire) 3)caluler la taille de AB ( là aussi je veux bien de l'aide) merci par avance de votre réponse. aaa. | |
|
Ryan-G micro posteur
Nombre de messages : 11 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maths Spé Localisation : Pas-de-Calais Loisirs : Sport, jeux video, musique, création de jeu video (cf : mon forum^^) Date d'inscription : 24/09/2006
| Sujet: Re: optique TS microscope Jeu 2 Nov - 20:05 | |
| Pour la question 2, si tu cherche f'1f'2 en connaissant f'1 et f'2, tu multiplie et t'a trouvé... donc je pense que quand tu dis f'1f'2 tu voulais plutôt dire la distance F'1F'2, ou même F'1F2... Je t'ai indiqué les 2... 1) A1B1 se trouve dans le plan focal objet de L2 car l'image qui émerge est à l'infini. 2) Utilise la relation 1/OA1 - 1/OA = 1/f'1, je pense! Donc si, par f'1f'2 tu voulais dire F'1F2, fais comme ça :Tu connais f'1 et OA, comme ça tu trouve OA1. Et comme A1 se trouve sur l'axe optique, tu as OA1 = OF2 = OF'1 + F'1F2 OA1 : tu connais OF'1 = f'1 : tu connais F'1F2 = delta. Je pense que tu peux trouver maintenant! Si, par contre, tu voulais dire F'1F'2 :Tu fais comme au dessus. Comme tu connais F2F'2, ca devrait aller! 3) Tu vas peut-être pouvoir trouver! | |
|