J'aimerai savoir si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre ce problème:
Pour obtenir une bonne qualité de roulement de certains trains, leurs voies ferrées sont "relevées" dans les virages, c'est-à-dire inclinées d'un faible angle alpha par rapport à l'horizontale, vers l'intérieur du virage
Dans cet exercice, on étudie le mouvement du centre d'inertie G d'un wagon de masse m = 30.0 tonnes.
Le train décrit un virage à vitesse constante. Le centre d'inertie G du wagon a une trajectoire circulaire de rayon r, de centre O, contenue dans un plan horizontal.
1) Indiquer la direction et le sens du vecteur variation de vitesse de G lorsque le wagon décrit le virage.
On désigne par F> la somme des forces autres que le poids P> s'exerçant sur le wagon. Pour une bonne utilisation du matériel et pour le confort des passagers, la force F> doit être perpendiculaire au plan de la voie.
2) Dans ces conditions, quelles sont les caractéristiques de la somme des forces F>+P> exercés sur le wagon dans un référentiel terrestre?
3) En déduire l'expression de l'angle alpha pour que le condition sur F> soit satisfaite. Calculer alpah pour F = 2,96.105 N
4) Donner l'expression de h, différence de hauteur ou "dévers" entre le rail extérieur et le rail intérieur, sachant que la distance entre les deux rails est d. Calculer h pour d= 1.44m
J'aimerais qu'on m'explique la démarche car je suis complétement à l'ouest!
Pour la question 1) je sais que la variation du vecteur vitesse a une direction parrallèle au rayon r mais je ne sais pas pour le sens !