bonjour je bloque sur les questions 2,3 de mon Dm, pourriez vous m'aider s'il vous plait??
on veut étudier la propagation d'une perturbation le long d'un ressort hélicoïdal R aux spires non jointives. Soit L la longueur du ressort et K sa constante de raideur. ce ressort est maintenu en position horizontale, suivant l'axe Ox, au moyen d'un guide. On admet que lors du mouvement les spires glissent sans frottement.
1) quel serait en fonction de k et de L la constante de raideur d'un petit ressort de longueur dx (c'est un d rond) extrait du ressort R?
2) on note s(x,t) la fonction représentant le déplacement en fonction du temps et selon l'axe Ox d'un point du ressort repéré au repos par sa cote x.
Donner l'expression du déplacement s(x+dx,t) au point situé à la cote x+dx en fonction de s(x,t) et en déduire l'expression de l'allongement ds de la portion élémentaire du ressort de longueur dx infinitésimale comprise entre ces points. quelle est la constante de raideur de ce ressort élémentaire??
3)les contraintes restant dans le domaine d'élasticité du matériau, la force F(en vecteur)(x,t) appliqué localement en x par l'élément de ressort compris entre x et x++dx est proportionnelle à l'allongemet . Montrer que cette force locale est donnée par ds/dx (drond) à une constante multiplicative près.
j'ai vraiment du mal, pourriez vous m'aider s'il vous plait.
merci d'avance