skyrockeuse nouveau membre
| Sujet: quantité de matière Ven 30 Mar - 20:32 | |
| bonjour à tous, voilà je dois faire un exercice et je n'y arrive pas. Pouvez-vous m'aider ?
voivi l'énonc : On fait réagir du fer et du dichlore . on obtient du chlorure de fer de formule FeCl3.
1a. écrire l'équation chimique correspondante avec les nombres stoechiométrique corrects . ( j'ai trouvée : 2Fe + 3Cl2 --> 2FeCl3 ) b. construire le tableau récapitulatif de la transformation. ( dite-moijuste comment je dois faire ! ) 2. on constate qu'une quantité de matière égale à 90,0 mol de dichlore à été consommée. a. quel est l'avancement de la réaction ? b. Quelle quantité de matière de fer a réagi avec la quantité de dichlore consommée ? c. Quelle quantité de matière de chlorure e fer a été formée ?
merci de votre aide ! | |
|
eragon89 posteur moyen
Nombre de messages : 123 Age : 35 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : L1 Sciences Technique Localisation : France, yonne Loisirs : escrime, physique chimie, ordi et ami Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: quantité de matière Sam 31 Mar - 21:23 | |
| salut, ton équation est bonne, ensuite pour le tableau tu fais le tableau davancement avec l'état initial, intermédiaire puis enfin final et tu vois ensuite lavancement etc, l'avancement c'est simple c'est ce qui a été consommé donc apré à toi de voir, xmax = 30,0 mol donc quantité de Fe consommé tu dois trouver 60,0 mol, et enfin la quantité formé de clorure de fer c'est 60,0 mol donc à toi de trouver les calcul ainsi que les résulta trouvé ci dessou bye | |
|