ref92 nouveau membre
| Sujet: développement limité de (x ln x)/(x^2 -1) Dim 1 Avr - 21:59 | |
| Bonsoir à tous. Je dois déterminer le développement limité à l'ordre 3 en 1 de (x ln x)/(x^2 -1) J'ai d'abord pensé à écrire cette fonction sous la forme x ln x (1/x-1)(1/x+1) mais ne connaissant pas le développement limité de ln, je suis bloqué.
J'ai aussi pensé à dire que x ln x = x ln (1+x-1) mais à partir de là je ne vois pas comment aboutir au résultat..
Auriez-vous une idée qui pourrait m'aider ?
Merci d'avance et bonne soirée. | |
|
St@rguill Aidematheur
Nombre de messages : 149 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Ecole d'ingénieurs (Matméca-3ième année) Localisation : Bordeaux (Talence) Loisirs : Musique, Séries TV, Maths... Date d'inscription : 10/06/2006
| Sujet: Re: développement limité de (x ln x)/(x^2 -1) Lun 2 Avr - 0:20 | |
| Salut,
Sans connaitre le développement limité du ln, c'est sur que cet exo est insoluble. C'est pourquoi je pense qu'il faut que tu trouve toi même le DL du ln. Il faut que tu partes de la formule du développement limité : f(x)=f(x0)+(x-x0) * f'(x0)+(x-x0)/2 * f''(x0)... Je pense qu'il faut faire un changement de variable : u<-x-1. Cela rend le DL du ln plus simple. | |
|
minidiane bon posteur
| Sujet: Re: développement limité de (x ln x)/(x^2 -1) Mer 4 Avr - 18:37 | |
| ok merci de ton aide St@rguill | |
|
vignemail1 nouveau membre
Nombre de messages : 1 Age : 42 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Master 1 Informatique Localisation : Sur mes fesses Loisirs : Informatique Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: développement limité de (x ln x)/(x^2 -1) Sam 5 Mai - 13:18 | |
| Cherche dans cette direction, je pense que cela devrait être un truc du genre | |
|
minidiane bon posteur
| Sujet: Re: développement limité de (x ln x)/(x^2 -1) Sam 19 Mai - 10:35 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: développement limité de (x ln x)/(x^2 -1) | |
| |
|