Ben à vrai dire, l'option MPI n'a rien à voir avec l'astrophysique, ce n'est que de l'électricité en fait, moi j'ai fait l'option et on travaille avec des circuits électriques, des portes logiques et c'est tout en gros...
Pour ton orientation, te fais pas de souci, la seule chose obligatoire, c'est de faire S ...^^
Au lycée, on fait un peu de physique mais vraiment un peu... Après le bac, tu auras deux possibilités si tu veux devenir astrophysicienne : soit la prépa PCSI avec une école à la clé (pas toujours celle qu'on veut d'ailleurs), soit la fac de physique.
Mais dans les deux cas, tu feras de la physique en général (thermo, forces, magnétismes), et de la chimie ainsi qu'un peu de maths.
Toute façon, l'astro ne sera pas la matière dominante avant bac+2 je dirais car c'est une matière qui n'est voué qu'à la recherche quasiment... autant la physique classique est utilisée par les ingénieurs (auto, machines etc...), autant l'astrophysique est utilisé par les organismes comme le CNRS, la NASA etc...
Voilà ce que je sais, à toi d'approfondir maintenant ^^