sofitaa nouveau membre
| Sujet: En vue du controle: statistiques Mer 9 Mai - 17:22 | |
| Bonjour, Soit un entier naturel non nul n et An= ∑ de i allant de 1 à n de 1/[i(i+1)]
Montrer que, pour tout i appartenant à N*
1/[i(i+1)] = 1/i - 1/(i+1)
1/i - 1/(i+1) = (i+1)/i(i+1) - i/i(i+1) = 1/i(i+1)
An = ∑ de i allant de 1 à n de 1/i - 1/(i+1)
Remplire les pointillés: ∑ de i allant de 1 à n de 1/(1+i) = ∑ de i allant de ... à ... de 1/i
Je commence ma réponse ainsi: S = 1/1 - 1/2 + 1/2 - 1/3 + 1/3 - ... + ... - 1/n + 1/n - 1/(n+1)
Mais je ne sais toujours pas comment remplir les pointillés
En déduire que An = 1 - 1/ (n+1)
Pouvez vous m'aider pour les deux dernieres questions? | |
|
sofitaa nouveau membre
| Sujet: Re: En vue du controle: statistiques Mer 9 Mai - 20:05 | |
| | |
|
St@rguill Aidematheur
Nombre de messages : 149 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Ecole d'ingénieurs (Matméca-3ième année) Localisation : Bordeaux (Talence) Loisirs : Musique, Séries TV, Maths... Date d'inscription : 10/06/2006
| Sujet: Re: En vue du controle: statistiques Mer 9 Mai - 23:57 | |
| Salut,
On te demande de changer de variable dans la somme. Au départ, tu as i qui va de 1 à n, et tu sommes 1/(i+1). Ensuite, on veut sommer 1/i à la place de 1/(i+1). On est donc passé de i+1 à i. En fait, un changement de variable est plus clair lorsqu'on n'utilise pas la même lettre : On va utiliser k. Donc tu veux sommer 1/k à la place de 1/(i+1). Tu vois que dans ce cas que k = i+1. Pour trouver d'où à où va k, c'est simple : i va de 1 à n, or k = i+1, donc k va de 2 à n+1. Ainsi, ∑ de i allant de 1 à n de 1/(1+i) = ∑ de i allant de 2 à n+1 de 1/i
Pour finir l'exercice, il faut dire que des termes s'éliminent, car tu peux couper la somme en deux. C'est pourquoi An = 1 - 1/ (n+1)
En fait, ton raisonnement n'est pas faux, mais tu brûles les étapes de l'exercice. Mais ton raisonnement est juste et plus rapide !
J'espère que tu as compris, sinon tu peux poser des questions
St@rguill | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: En vue du controle: statistiques | |
| |
|