Bijour^^
Hmmm... Si vous n'avez pas le cours c'est embêtant ça pour faire un exercice de ce style... Mais je pense que tu en as vu une partie, tu ne part pas de 0 :
Commencons par le début. Un carré c'est une figure géométrique composées de 4 cotés parallères deux à deux, et dont les cotés font tous la même longueur. Autre propriété des cotés, les 4 angles intérieurs sont des angles droits.
Autre chose, un triangle rectangle est un triangle dont un des angles intérieurs est droit.
Si on coupe en partant du sommet en haut à gauche, vers le sommet en bas à droite, on obtient deux triangles. Ces deux triangles on la particularité de posséder un angle intérieur avec le carré, hors le carré n'a que des angles intérieurs droits ; donc les triangles ont un angle intérieur droit, donc ils sont rectangle au point en lequel ils sont confondus avec le carré.
On va voir un autre point. On parle souvent d'un mec qui s'appelle Pythagore... Mais qu'est-ce qu'il a fait celui-ci ? Bin on va voir ca :
Prends une feuille. Dessine un carré ABCD de coté 1cm [il est pas très grand, je sais, si tu veux tu peux étirer l'échelle pour plus de lisibilité], maintenant, tu vas tracer une diagonale, par exemple celle qui part de A et qui va vers C. Tu obtiens, comme dit plus haut, deux triangles rectangles. Commence par mesurer les cotés, bon je crois que c'est pas trop dur^^ Ensuite tu mesure la diagonale que tu as tracée. Garde tes résultats sur un coin de ta feuille, ils te seront utiles.
- Spoiler:
Tu as du obtenir normalement :
AB = BC = 1 cm
AC
1,41 cm
Continuons sur autre chose... Tu connais 1² ? 1² = 1 ! Tu sais utiliser ta calculatrice et tu sais où se trouve le bouton RACINE ? Bien... [si jamais c'est le bouton avec un espèce de V ->
] Posons b = 1 et c = 1, on cherche a, tel que a² = b² + c². Sans remplacer par les valeurs... On met tout sous une racine, ca donne
(a²) =
(b² + c²)
On a donc a =
(b² + c²)
Maintenant on va remplacer par les valeurs :
a =
(1 + 1)
a =
(2)
Si tu tappes sur ta calculatrice, tu obtiens normalement, a
1,41... Ca te rappelles rien ? Ui, notre carré du départ, on a donc, selon le monsieur qui s'appelle Pythagore :
"Si le triangle ABC est rectanle en B, alors AC² = AB² + BC²"
Je crois que je t'ai donné pas mal d'explication, essaye de faire l'exo tout seul, si jamais voila la correction, mais j'ai pas expliqué, poste si tu ne comprends pas un passage...
La correction :
- Spoiler:
Soit un carré ABCD de 7cm de côté . Compléter :
Le Triangle ABC est un triangle rectangle en B
D'après le théorème de Pythagore , on a l'égalité : AC² = AB² + BC²
Soit : AC ² = 7²+7² ; AC² = 98 ; AC =
(98)
AC
9,9 cm ( VALEUR APPROCHEE à 10 puissance-1 )
Soit AC² = 7² + 7² ; AC² = 7² * 2 ; AC = V(7²*2)
AC = V( 7²) * V( 2 )
AC = 7*V( 2 ) (VALEUR EXACTE)
DIAGONALE du Carré = valeur du coté fois V(2)
Je suis pas sûr pour cette dernière phrase, enfin je ne savais pas trop comment remplir...