maitre spoo Animatheur
Nombre de messages : 340 Age : 33 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Prepa ECS 1ere année Localisation : 27 Loisirs : sports (dont capoeira), musique, sorties et compagnie! Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: explication sur une limite Jeu 21 Fév - 15:03 | |
| Bonjour à tous.
Voila, en revision pour le bac blanc, et la, on me pose une limite... qui m'a assez embrouillé a vrai dire. Pourriez vous m'aider?
Il s'agit de la limite de sinx / racine x quand x tend vers 0 par valeur superieure.
D'apres le corrigé, voila ce que l'on obtient:
sinx / Vx = Vx/Vx x sinx/Vx = Vx x sinx / x
limite de Vx x sin x / x = 1 qd x -> 0+
ALors voila qui m'embrouille un peu... parce que cela ressemble fort à du 0/0 non? soit une forme indeterminée?
Merci de votre aide. | |
|
stardeath Adminimatheur
Nombre de messages : 1036 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Master 2 informatique Localisation : bonne question ... Loisirs : mangas, jeux videos, informatique, coding ... Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: explication sur une limite Ven 22 Fév - 2:54 | |
| je pense qu'il vaut mieux attendre shinichi, lui est plus doué pour ça XD
désolé ^^ | |
|
R.O.G Aidematheur
Nombre de messages : 471 Age : 36 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur (stagiaire) Localisation : Rennes Loisirs : Sports d'endurance Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: explication sur une limite Ven 22 Fév - 12:03 | |
| Bonjour C'est ma première contribution ! On veut déterminer la limite quand x tend vers 0+ de sin(x)/x On a bien une forme indéterminée du type 0/0. La ruse de sioux consiste à voir que lim sin(x)/x = lim (sinx -0)/(x-0) = lim (sinx-sin0)/(x-0) = sin'(0) = cos (0) =1 (ici les limites sont en 0+) Pour déterminer cette limite, on a utilisé la définition de la dérivée. Reste à conclure pour la limite de la fonction (qui doit valoir 0). Voilà ! | |
|
system bon posteur
Nombre de messages : 173 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : L2 MIPE (Math Info Phys Eco) Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: explication sur une limite Ven 22 Fév - 14:20 | |
| il faut bien sur préciser que la fonction sinus est dérivable en 0 pour justifier l'existence de cette limite. (bouuuu R.O.G lol) | |
|
maitre spoo Animatheur
Nombre de messages : 340 Age : 33 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Prepa ECS 1ere année Localisation : 27 Loisirs : sports (dont capoeira), musique, sorties et compagnie! Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: explication sur une limite Ven 22 Fév - 16:35 | |
| Super merci beaucoup | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: explication sur une limite | |
| |
|