| [PROBLEME RESOLU] Devoir De Maths | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Assiia petit posteur
Nombre de messages : 79 Age : 32 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 2nd Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: [PROBLEME RESOLU] Devoir De Maths Ven 7 Mar - 17:58 | |
| Coucou à tous ! J'espère que vous pourriez m'aider !
Voici mon exercice :
Un flacon de verre a la forme d'un cône de révolution . sa hauteur est 7 cm . Sa base est un disque de 3 cm de rayon . Dans cet exercice , on ne tient pas compte de l'épaisseur du verre .
1) Calculer le volume du cône . On donnera la valeur exacte puis la valeur arrondie au cm 3 près .
Ma réponce :
V= Pi * 3² * 7 / 3 V~65.9 cm3 V=65.973 cm3
Est-ce juste ?
2)En réalité , ce flacon est constitué par un réservoir et un bouchon obtenu en coupant le cône par un plan parallèle à la base . La hauteur du bouchon est 4 cm . Calculer le volume du bouchon . On donnera la valeur exacte puis la valeur arrondie au cm3 près .
3)Le réservoir peut-il contenir 50 cm3 de parfum
Comment Faire ?
Dernière édition par Assiia le Mer 26 Mar - 15:39, édité 3 fois | |
|
| |
R.O.G Aidematheur
Nombre de messages : 471 Age : 36 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur (stagiaire) Localisation : Rennes Loisirs : Sports d'endurance Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: [PROBLEME RESOLU] Devoir De Maths Ven 7 Mar - 18:19 | |
| Bonjour. 1) Ce calcul m'a l'air bon ! 2) Le bouchon est également un cône de 4cm de hauteur dont la base est un disque de rayon à détermner. Pour le déterminer, ne pas hésiter à faire un dessin et tu trouveras une configuration avec des triangles que tu connais (Thalès en l'occurence...). 3) Si le volume du flacon moins le volume du bouchon est inférieur à 50cm^3 alors...//je te laisse finir Voilà. Je suis assez vague mais en cas de problème, ne pas hésiter à reposter !! | |
|
| |
Assiia petit posteur
Nombre de messages : 79 Age : 32 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 2nd Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: [PROBLEME RESOLU] Devoir De Maths Ven 7 Mar - 18:46 | |
| Merci de ton aide !
2) Moi je trouve :
V= Pi * 2² * 4 / 3 V~16.7 cm3 V=16.755 cm3
3) 65.9 - 16.7 = 49.2 cm
Si le volume du flacon moins le volume du bouchon est inférieur à 50cm3 alors le réservoir ne peut pas contenir 50 cm3 de parfum !
Est-ce juste ? | |
|
| |
R.O.G Aidematheur
Nombre de messages : 471 Age : 36 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur (stagiaire) Localisation : Rennes Loisirs : Sports d'endurance Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: [PROBLEME RESOLU] Devoir De Maths Ven 7 Mar - 18:53 | |
| Le rayon de ton cône (bouchon) n'est pas 2 ! Pour ce rayon, moi je trouve 12/7.
//tentative de réalisation avec la chose qui me sert de personnal computer. | |
|
| |
Assiia petit posteur
| Sujet: Re: [PROBLEME RESOLU] Devoir De Maths Ven 7 Mar - 18:56 | |
| Comment on fait pour trouver le rayon ? | |
|
| |
R.O.G Aidematheur
| Sujet: Re: [PROBLEME RESOLU] Devoir De Maths Ven 7 Mar - 19:13 | |
| Voici une partie d'une coupe mon cône. OM est l'axe de révolution de celui-ci. On a OG=4, OM=7 et MA=3. Ici MA est le rayon du flacon et GH celui du bouchon. En outre, GH//OM. Donc, 'd'après le théorème de Thalès... //Je te laisse finirVoilà ! PS : J'ai fait mon dessin relativement rapidement, peut-être la manière dont je l'ai obtenue n'est pas claire ! | |
|
| |
Assiia petit posteur
| Sujet: Re: [PROBLEME RESOLU] Devoir De Maths Ven 7 Mar - 19:29 | |
| D'après le Théorème de Thales , on a l'égalité des rapports : OG/OM = OH/OA = GH/MA
Calcul de la longueur GH : OG/OM = GH/MA
4/7=GH/3 ; GH = 4 * 3/7 ; GH = 1.7 cm
Est-ce juste ?
Volume du bouchon :
V= Pi * 1.7 ² * 4 / 3 V~12.1 cm3 V=12.105 cm3
65.9 - 12.1 = 53.8 cm3 . Si le volume du flacon moins le volume du bouchon est supérieur à 50 cm3 alors le réservoir peut contenir 50 cm3 de parfum . | |
|
| |
R.O.G Aidematheur
| Sujet: Re: [PROBLEME RESOLU] Devoir De Maths Ven 7 Mar - 21:43 | |
| J'ai pas fait les calculs. mais on te demande des valeurs exactes (ici sous forme fractionnaire) et approchées (ton résultat). Avec les résultats de ta deuxième question, ta troisième réponse semble bonne ! As-tu compris comment j'ai obtenu mon dessin ? Voilà ! | |
|
| |
Assiia petit posteur
| Sujet: Re: [PROBLEME RESOLU] Devoir De Maths Ven 7 Mar - 22:03 | |
| Ok , donc si j'ai bien compris le Volume du bouchon est de : V= Pi * 12²/7² * 4 / 3 Vexacte = 12.30 cm3 Vapp=12.1 cm3 Oui pour le dessin j'ai compris tkt sinon je pense que je n'aurais pas reussi à faire les calculs ! | |
|
| |
R.O.G Aidematheur
| Sujet: Re: [PROBLEME RESOLU] Devoir De Maths Ven 7 Mar - 22:09 | |
| Non. La valeur exacte du bouchon est Vexacte(bouchon)=(1/3)* (12/7)²*4 // à simplifier en gardant l'écriture fractionnaire !Vapprochée 12,1cm^3 Pour le dessin tu as compris comment à partir du cône et des données du problème j'arrive à ma figure ? (Pour moi, il est pas très clair...) Voilà. | |
|
| |
Assiia petit posteur
| Sujet: Re: [PROBLEME RESOLU] Devoir De Maths Sam 8 Mar - 12:38 | |
| Ah ok j'ai compris ! Merci pour ton aide ^^
Bonne Journée ! | |
|
| |
R.O.G Aidematheur
| Sujet: Re: [PROBLEME RESOLU] Devoir De Maths Sam 8 Mar - 12:47 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [PROBLEME RESOLU] Devoir De Maths Jeu 13 Mar - 18:50 | |
| Juste une petite remarque :
A la fin de résolu, ne met pas de T |
|
| |
R.O.G Aidematheur
| Sujet: Re: [PROBLEME RESOLU] Devoir De Maths Ven 14 Mar - 12:18 | |
| - Physicien 34 a écrit:
- Juste une petite remarque :
A la fin de résolu, ne met pas de T Et la forme impérative présent de mettre à la deuxième personne du singulier est "met s"... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [PROBLEME RESOLU] Devoir De Maths Ven 14 Mar - 18:53 | |
| En effet, sans doute une étourderie de ma part, je l'avoue. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [PROBLEME RESOLU] Devoir De Maths | |
| |
|
| |