majorette milli posteur
Nombre de messages : 31 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : terminal s Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: suites Sam 4 Oct - 15:37 | |
| BONJOUR, j'aurais besoins de votre aide pour répondre à quelques questions s'il vous plaît
soit (un) une suite définie par u0= 0.1 (un+1)= 1.6(un)(1-(un))
1) programmer la suite sur une calculatrice ou un tableur.observer le comportement de la suite pour ses premiers termes. 2) étudier le sens de variation de la fonction f définie sur R par f(x)=1.6x(1-x). quelles conjecture peut on faire? 3) montrer que pour tout nsupérieur ou égale à 0 0.1 est inférienr ou églale à (un) qui est inferieur ou églale à 3/8. en d'éduire qu'll' converge. (mais pour cela je ne dois pas caluculer la limite )
Pour la 1ère question j'ai calculer les 3 premiers termes: u1=0.114 u2=0.16 u3=0.22 on peut voir que la suite est croissante et décroissante à partir d'un certain rang ' je sais ce que je dois mettre , si je précise ou pas.
pour la deuxième g utilisé la dérivabilité puis fait le tableaux de variation mais je suis pas sure que ce soit cela
mais je vous remercie par avance de l'aide que vous m'apporterais | |
|
majorette milli posteur
Nombre de messages : 31 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : terminal s Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: suites Sam 4 Oct - 19:08 | |
| j'ai trouvée des ptites chose en calculant u1, u2... j'ai vue que les resultats étaient croissant et qu'il était positif j'en est déduit que cette suite est croissante.
la fonction f(x) = 1.6x(1 - x) est croissante dans l'intervalle ]-∞ ; 1/2] et décroissante dans l'intervalle [1/2 ; +∞[ ( pour trouver cela j'ai fais un tableau de variation)
En traçant sur le même graphique la fonction g(x) = x, je voudrais metre les points de la suite que j'ai calcler mais j'ai un petit problème ça ne marche pas. si vous pouvez m'éclairer je vous en serais très reconnaissante | |
|
Shinichi Adminimatheur
Nombre de messages : 2038 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique Localisation : Québec Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: suites Sam 4 Oct - 21:17 | |
| 1) pour la prog, tu fais une fonction récursive, mais avec excel j'ai aucune idée de comment on fait mais le principe reste le meme. 2) tu dévellopes et dérives : f(x) = -1.6x²+1.6x donc f' -> -3.2x+1.6 et tu étudies le signe. le 1/2 me semble donc correcte. 3) tu pourrais peut etre essayer par récurrence. | |
|
majorette milli posteur
| Sujet: Re: suites Dim 5 Oct - 20:11 | |
| par recurrence sonc je suis obliger de démontrer mes conjectures ou c simplement pour étudier les variation de la fonction je peux montrer par recurrence cela
que pour tout n supérieur ou egale à 0 0.1 inferieure ou egale à (un) qui est inférieur ou egale à 3/8
et je doit en déduire que la suite est convergente | |
|
Shinichi Adminimatheur
Nombre de messages : 2038 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique Localisation : Québec Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: suites Lun 6 Oct - 20:31 | |
| Dsl mais on dirait que pour le moment l'interface est HS. Voilà l'interface remarche. Code Source :- Spoiler:
\begin{flushleft} {\scriptsize % vous n'avez plus qu'a \'ecrire ici...
Tu montres par récurrence que $\forall n \in \textbf{N}, 0.1 \Leftarrow u_n \Leftarrow \frac{3}{8}$ et ensuite, il faut démontrer tes conjectures sur le sens de variation. Je suppose (j'ai pas vérifié) que la suite est monotone. \textbf{Dans ce cas, tu sais qu'elle est monotone et bornée alors elle converge.}\\ Pour montrer qu'une suite est croissante ou décroissante ( c'est \`a dire monotone), tu peux calculer $u_{n+1} - u_{n}$ ou $\frac{u_{n+1}}{u_n}$ en faisant attention que $u_n$ ne soit pas nul. } \end{flushleft}
| |
|