| Exercice sur les barycentres | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tsukindustries milli posteur
Nombre de messages : 36 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Seconde Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Exercice sur les barycentres Sam 11 Oct - 3:14 | |
| Bonjour, merci d'avance de votre aide sur cet exercice de barycentre
Matière / Niveau: 1ereS
Problème ou exercice: Soit trois points de l'espace non alignes A,B,C et soit k un reel de l'intervalle [-1;1]. On note [tex]G_k[/tex] le barycentre du systeme {(A;[tex]k^2[/tex]+1)(B;k)(C;-k)}.
1) Montrer que pour tout reel k, le systeme admet un unique barycentre [tex]G_k[/tex]
2) Representer les points A,B,C, le milieu I de [BC] et construire les points [tex]G_1[/tex] et [tex]G-1[/tex] (-1 est en indice)
3) Montrer que pour tout reel k de l'intervalle [-1;1] on a l'egalite vect[tex]AG_k[/tex] =(-k)/(k^2+1)*[tex]vect{BC}[/tex]
4) A l'aide de votre calculatrice ou d'un grapheur comme GeoGebra, dresser le tableau de variation de la fonction f(x) = -x / (x^2 + 1)
5) En deduire l'ensemble des points [tex]G_k[/tex] lorsque k parcourt [-1;1]
Où j'en suis:
1) a + b + c = k^2 + 1 + k - k = k^2 + 1 different de 0 Pour tout reel k, le systeme admet donc un unique barycentre [tex]G_k[/tex]
2) [tex]H_1[/tex] = bar {(A;2);(B;1)} 2H1A + H1B = 0 2H1B + 2BA + H1B = 0 3H1B = 2AB H1B = 2/3 AB BH1 = 2/3 BA [tex]G_1[/tex] = bar{(H;3);(C;-1)} 3G1H - G1C = 0 3G1C + 3CH - G1C = 0 2G1C + 3CH = 0 2G1C = 3HC 2CG1 = 3CH CG1 = 3/2 CH
[tex]H-1[/tex] = bar{(A;2);(B;-1)} 2H-1A - H-1B = 0 2H-1B + 2BA - H-1B = 0 H-1B = 2AB BH-1 = 2BA
[tex]G-1[/tex] = bar {(H;1);(C;1)} G-1H + G-1C = 0 G-1H + G-1H + HC = 0 2G-1H = CH G-1H = 1/2CH HG-1 = 1/2HC
Je n'en suis pas du tout sur...
3) Comment fait on ?
4) Tableau de valeurs
x------∝(negatif)-------1(negatif)----------1--------------------------+∝ f(x)-------fleche haut--0.5----fleche bas---0.5(negatif)--fleche haut
5) Pouvez vous m'expliquer? | |
|
| |
Nombre de messages : 36 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Seconde Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: Exercice sur les barycentres Sam 11 Oct - 3:26 | |
| | |
|
| |
math Professeur du forum
Nombre de messages : 371 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur de mathématiques Date d'inscription : 02/09/2008
| Sujet: Re: Exercice sur les barycentres Sam 11 Oct - 15:02 | |
| Les balises TEX ne sont pas compatibles avec forumactif. Traduis d'abord l'écriture LaTeX et ensuite je t'aiderai. | |
|
| |
| Sujet: Re: Exercice sur les barycentres Sam 11 Oct - 15:31 | |
| Bonjour, merci d'avance de votre aide sur cet exercice de barycentre
Matière / Niveau: 1ereS
Problème ou exercice: Soit trois points de l'espace non alignes A,B,C et soit k un reel de l'intervalle [-1;1]. On note G indice de k, le barycentre du systeme {(A;k^2+1)(B;k)(C;-k)}.
1) Montrer que pour tout reel k, le systeme admet un unique barycentre G indice de k
2) Representer les points A,B,C, le milieu I de [BC] et construire les points G indice de 1 et G indice de -1 (-1 est en indice)
3) Montrer que pour tout reel k de l'intervalle [-1;1] on a l'egalite vectAG indice de k=(-k)/(k^2+1)*vectBC
4) A l'aide de votre calculatrice ou d'un grapheur comme GeoGebra, dresser le tableau de variation de la fonction f(x) = -x / (x^2 + 1)
5) En deduire l'ensemble des points G indice de k lorsque k parcourt [-1;1]
Où j'en suis:
1) a + b + c = k^2 + 1 + k - k = k^2 + 1 different de 0 Pour tout reel k, le systeme admet donc un unique barycentre G indice de k
2) H indice de 1= bar {(A;2);(B;1)} 2H1A + H1B = 0 2H1B + 2BA + H1B = 0 3H1B = 2AB H1B = 2/3 AB BH1 = 2/3 BA G indice de 1 = bar{(H;3);(C;-1)} 3G1H - G1C = 0 3G1C + 3CH - G1C = 0 2G1C + 3CH = 0 2G1C = 3HC 2CG1 = 3CH CG1 = 3/2 CH
H indice de -1= bar{(A;2);(B;-1)} 2H-1A - H-1B = 0 2H-1B + 2BA - H-1B = 0 H-1B = 2AB BH-1 = 2BA
G indice de -1= bar {(H;1);(C;1)} G-1H + G-1C = 0 G-1H + G-1H + HC = 0 2G-1H = CH G-1H = 1/2CH HG-1 = 1/2HC
Je n'en suis pas du tout sur...
3) Comment fait on ?
4) Tableau de valeurs
x------∝(negatif)-------1(negatif)----------1--------------------------+∝ f(x)-------fleche haut--0.5----fleche bas---0.5(negatif)--fleche haut
5) Pouvez vous m'expliquer? | |
|
| |
math Professeur du forum
Nombre de messages : 371 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur de mathématiques Date d'inscription : 02/09/2008
| Sujet: Re: Exercice sur les barycentres Sam 11 Oct - 16:33 | |
| 1-Soit k un réel appartenant à l'intervalle [-1;1], il n'existe dans cet intervalle aucune valeur de sorte de k²+1=0 puisque k² est toujours positif et que la somme de deux nombres réels positifs a pour résultat un nombre réel positif. Aussi, k²+1=0 n'a qu'une solution : k² = -1, or, c'est impossible. Le barycentre existe donc.
//
Dernière édition par Physicien le Dim 12 Oct - 15:50, édité 3 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Exercice sur les barycentres Sam 11 Oct - 16:36 | |
| Merci de votre aide mais je n'ai pas compris votre reponse sur la 2) Avez vous fait un partie de l'exercice que j'avais fait faux ? | |
|
| |
math Professeur du forum
| Sujet: Re: Exercice sur les barycentres Sam 11 Oct - 16:47 | |
| J'ai mis G au lieu de H (par simple habitude). Il s'agit du calcul du barycentre de (A;2)(B;1) | |
|
| |
| Sujet: Re: Exercice sur les barycentres Sam 11 Oct - 17:08 | |
| Mais dois je pas respecter les indices ? car ca remplace les k dans l'expression?
Si NON, C'est pas bete du tout ! C'est plus beau d'avoir un G que un H!! | |
|
| |
math Professeur du forum
| Sujet: Re: Exercice sur les barycentres Sam 11 Oct - 17:21 | |
| L'indice du barycentre est en effet un réel k. | |
|
| |
| Sujet: Re: Exercice sur les barycentres Sam 11 Oct - 17:35 | |
| Pouvez vous m'expliquer la 3)
3) Montrer que pour tout reel k de l'intervalle [-1;1] on a l'egalite vectAG indice de k=(-k)/(k^2+1)*vectBC | |
|
| |
math Professeur du forum
| Sujet: Re: Exercice sur les barycentres Sam 11 Oct - 17:55 | |
| Par contre, si tu pouvais te servir du LaTeX ça rendrait ça beaucoup plus simple et beaucoup plus rapide à corriger. De plus, tu as déjà l'écriture LaTeX dans ton énoncé premier. Va sur le lien LaTeX. Il te suffira juste d'enlever les balises [tex][/tex].
Dernière édition par Physicien le Sam 11 Oct - 18:27, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Exercice sur les barycentres Sam 11 Oct - 18:19 | |
| Il n'y a pas de faux ni Juste Je devais representer G indice de 1 et de indice de -1 ! 3)(K^2+1)GA + kGB - kGC = 0 -(K^2+1)AG = kGC - kGB -(K^2+1)AG = kGC - kGC - kCB -(K^2+1)AG = kBC AG = -k/(k^2+1) BC Donc pour tout reel k de l'intervalle [-1;1] on a egalement l'egalite AG = -k/(k^2+1) BC Est ce bon ? Le tableau est comme ceci donc le 5) est L'ensemble des points Gk lorsque k parcourt [-1;1] appartient a l'intervalle [-1/2;1/2] | |
|
| |
math Professeur du forum
| Sujet: Re: Exercice sur les barycentres Sam 11 Oct - 18:36 | |
| L'énoncé est si bien écrit de façon explicite, ça ne m'étonne pas ... - Citation :
- (K^2+1)GA + kGB - kGC = 0
-(K^2+1)AG = kGC - kGB -(K^2+1)AG = kGC - kGC - kCB -(K^2+1)AG = kBC AG = -k/(k^2+1) BC Quant au tableau de variation il n'est pas complet. | |
|
| |
| Sujet: Re: Exercice sur les barycentres Sam 11 Oct - 18:55 | |
| L'énoncé est si bien écrit de façon explicite, ça ne m'étonne pas ... Voulez vous dire que c'est bon ou c'est faux?
AH BON ? Que manque ' t il au tableau ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Exercice sur les barycentres Sam 11 Oct - 20:25 | |
| Pouriez vous me dire que manque - t - il au tableau ! S'il vous plait! | |
|
| |
math Professeur du forum
| Sujet: Re: Exercice sur les barycentres Sam 11 Oct - 20:40 | |
|
Dernière édition par Physicien le Dim 12 Oct - 15:50, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Exercice sur les barycentres Sam 11 Oct - 20:44 | |
| Dsl je suis japonais donc je suis pas tres a l'aise avec le francais.. Voulez vous dire que vous aviez tort et vous etes trompe quand vous aviez fait la remarque car vous etiez fatigue? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Exercice sur les barycentres | |
| |
|
| |
| Exercice sur les barycentres | |
|