Nakonjo Aidematheur
Nombre de messages : 388 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : PC Localisation : Entre la Pierre et L'eau Loisirs : Musique, programmation, physique Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Double Somme Lun 1 Déc - 23:33 | |
| Bonjour tout le monde ! J'ai une petite feuille d'exos en maths, et je bloque sur le calcul d'une double somme : J'ai ne sais pas du tout comment partir... Une piste svp ? Si jamais, j'ai déja prouvé que : Merci d'avance ! | |
|
stardeath Adminimatheur
Nombre de messages : 1036 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Master 2 informatique Localisation : bonne question ... Loisirs : mangas, jeux videos, informatique, coding ... Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Double Somme Lun 1 Déc - 23:55 | |
| faisons le calcul pour n = 3, ça nous donne : => 1*1 + 1*2 + 1*3 + 2*1 + 2*2 + 2*3 + 3*1 + 3*2 + 3*3 => 1 * (1 + 2 + 3) + 2 * (1 + 2 + 3) + 3 * (1 + 2 + 3) => (1+2+3) * (1+2+3) donc on peut déduire que : (i=1 à n) (j=1 à n) i*j = (i=1 à n) i * (j=1 à n) j ensuite tu prouve ça par récurrence, tu suppose que c'est exact à n, et tu montre qu'à n+1 c'est toujours bon, en espérant que c'est assez expliqué, et ensuite tu bricole XD | |
|
Nakonjo Aidematheur
Nombre de messages : 388 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : PC Localisation : Entre la Pierre et L'eau Loisirs : Musique, programmation, physique Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: Double Somme Mar 2 Déc - 0:04 | |
| Merci beaucoup ^^ (je suis en train de bricoler^^) | |
|
Redola hyper posteur
Nombre de messages : 315 Age : 41 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : ingénieur Localisation : Lille Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Double Somme Mar 2 Déc - 19:09 | |
| Pour compléter ce qui est dit précédemment, tu peux effectuer cette opération seulement si tes deux variables dont indépendantes, ce qui est le cas ici Tu retrouveras le même type de raisonnement pour les intégrales | |
|
Nakonjo Aidematheur
| Sujet: Re: Double Somme Jeu 4 Déc - 20:54 | |
| Oki^^ merci beaucoup! (et pour les produits aussi^^ c'est d'ailleurs ce que je suis en train de faire, et c'est pas super facile il faut dire !) | |
|