Bonjour,
OIKJ est un carré. A est un point de la droite (OI) et B un point de la droite (OJ). Le but de cet exercice est d'étudier la position relative des droites (A'B), (AB') et (OK). On choisit le repère (O;vectOI,vectOJ)et dans ce repère on note (a,0) les coordonnées de A et (0,b) celles de B.
1) Démontrez que (A'B) parallèle a (AB') équivaut a a+b=1 :
CE QUE JAI REUSSIT A FAIRE2) Déduisez que si a+b=1, les trois droites (OK), (A'B) et (AB') sont parallèles.
JAI UN PEU DE MAL SUR CETTE QUESTION3)On suppose dans la suite que a+b1. Trouvez une équation de la droite (OK)
QUESTION QUE JAI REUSSI4) Démontrez que (b-1)x+ay-ab=0 est une équation de la droite (BA') QUESTION QUE JAI REUSSI
5) Déduisez-en que le point M intersection de (OK) et (A'B) a pour cordonnés (x=ab/(a+b-1) et y=ab/(a+b-1)
QUESTION A LAQUELLE JE NARRIVE PAS DU TOUT6) Démontrez que A,M, et B' sont alignés. Concluez.
En fait j'aurais besoins de votre aide surtout pour la question 5 à laquelle je suis bloquer depuis plusieurs heure et à la question 2 s'il vous plait. Merci d'avance pour votre aide.
Ici vous aurez l'image qui illustre mon problème