karen9275 nouveau membre
| Sujet: fonction cube et système Ven 13 Avr - 18:42 | |
| 1) x^2-3y^2=-8 2x^2+y^2=12 ceci est un système à résoudre.
2) a^3-b^3=(a-b)(a^2+ab+b^2) montrer que si a et b sont de même signe, alors a^2+ab+b^2 est positif. 3) en déduire que le fonction g est croissante sur chacun des intervalles ]- l'infini;0] et [0;+ linfini[. 4) montrer que si a est négatif et b est positif alors g(a) est inférieur à g(b). en déduire les variations de la fonction g sur R.
je suis en seconde et les questions 2, 3 et 4 portent sur la fonction cube et je ne l'ai pas étudiée en classe. donc c'est assez embêtant. | |
|
St@rguill Aidematheur
Nombre de messages : 149 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Ecole d'ingénieurs (Matméca-3ième année) Localisation : Bordeaux (Talence) Loisirs : Musique, Séries TV, Maths... Date d'inscription : 10/06/2006
| Sujet: Re: fonction cube et système Ven 13 Avr - 20:58 | |
| La question 2 n'est pas dure, et ne porte pas sur la fonction cube !
Je suppose que g(x) = x^3.
Pour la question 3, il faut voir à quoi peux servir la question 2. On te dit que : a^3-b^3 = (a-b)(a^2+ab+b^2). Pour trouver si une fonction est croissante ou décroissante, il faut prendre deux réels (a et b), et trouver le signe de g(a)-g(b). Or g(a)-g(b) = a^3-b^3 = (a-b)(a^2+ab+b^2). Donc tu prends les deux réels a et b dans les intervalles proposés. Par exemple, 0<=a<=b. Tu dis : si g(b)>=g(a), alors g est croissante, et si g(b)<=g(a) alors g est décroissante. Tu sais déjà que a^2+ab+b^2 est toujours positif (car a et b sont de même signe). Donc g(a)-g(b) est du signe de (a-b). Donc g(b)>=g(a) et donc g est croissante. Tu refais la même chose sur l'autre intervalle et c'est gagné !
Pour la question 4, il faut réfléchir sur le signe de g(a) et de g(b). | |
|