Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Maths ; Physique-Chimie ; SVT
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 mouvement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
girl2067
milli posteur
milli posteur



Féminin
Nombre de messages : 32
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1ere
Date d'inscription : 30/11/2006

mouvement Empty
MessageSujet: mouvement   mouvement Icon_minitimeMer 7 Mar - 21:29

Bonsoir, j'ai encore un exercice de physique auquel je ne comprend rien, et vu que je comprend deja rien au chapitre sur la gravitation c'est difficile pour moi de le résoudre ...
Voici l'énnoncé :

Un camion livre des blocs de glace destinés au refroidissement de denrées alimentaires.Les blocs de glace sont posés sur la plate-forme horizontale du camion et le contact entre les blocs et la plate-forme est parfaitement glissant.

a)Lorsque le camion est immobile, le principe d'inertie s'applique-t-il aux blocs de glace ?Conclure
b)Le camion démarre brutalement en ligne droite.Quel est le mouvement des blocs de glace dans le référentiel terrestre ? Qu'observe-t-on ?
c)Pendant le démarrage, quel est le mouvement des blocs de glace par rapport au camion ?Les blocs n'ont pas la même masse; leurs mouvements par rapport au camion sont-ils différents ?
d)Le principe d'inertie s'applique-t-il dans le référenciel lié au camion ? Justifier la réponse.

pour la question a) puisque le camion est immobile par rapport à la Terre (dnc"dans un référentiel terrestre") alors le principe d'inertie s'applique. Mais alors que doit on conclure ?

b) Les blocs de glaces tombent dnc c'est un mouvement rectiligne uniforme.

mais pour les questions c) et d) je ne comprends pas du tout

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Shinichi
Adminimatheur
Adminimatheur
Shinichi


Masculin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique
Localisation : Québec
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 04/02/2006

mouvement Empty
MessageSujet: Re: mouvement   mouvement Icon_minitimeJeu 8 Mar - 0:41

a) ben oui. Mais je vois pas ce qu'il faut conclure...

b)les blocs restent immobile dans le ref terrestre puisque surface completement glissante.
Attention, ta réponse est fausse, dans le référentiel terrestre (lié au sol), les blocs ne bougent pas ( si ce n'est en hauteur puisqu'ils tombent du camion) mais ils ne bougent pas dans le sens horizontal.

c)Le mouvements des deux est identiques par rapport au camion puisqu'ils restent tous deux immoibile dans le ref terrestre.Par rapport au camion, les deux blocs s'éloignent donc à la même vitesse.

d)non puisque les deux blocs ne sont soumis à aucune force, ils devraient rester immobile dans le ref du camion or, ils reculent. A t=0, leur vitesse est nulle et après le démarrage, elle ne l'est plus, le principe d'inertie ne s'applique donc pas.
Revenir en haut Aller en bas
girl2067
milli posteur
milli posteur



Féminin
Nombre de messages : 32
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1ere
Date d'inscription : 30/11/2006

mouvement Empty
MessageSujet: Re: mouvement   mouvement Icon_minitimeJeu 8 Mar - 19:08

pour la conclusion de la question a) je pourrais peut etre ecrire cela :
Il y a dnc 2forces qui s'exercent sur chaque blocs de glaces. L'application du principe d'inertie et puisque la résultante des forces est nulle et que le référentiel est d'inertie alors le vecteur-vitesse des blocs de glace est constant. Donc si les blocs sont au repos, ils restent au repos mais si ils sont en mouvements ce mouvement sera rectiligne uniforme

Est ce que cela pourrait etre juste ?

pour la b) j'ai aussi modifié

Comme les blocs de glace sont au repos, ils restent au repos par rapport à la terre. Mais comme le camion est mobile alors ils tombent. Le mouvement des blocs de glace par rapport au referentiel terrestre est dnc rectiligne uniforme.
Revenir en haut Aller en bas
Shinichi
Adminimatheur
Adminimatheur
Shinichi


Masculin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique
Localisation : Québec
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 04/02/2006

mouvement Empty
MessageSujet: Re: mouvement   mouvement Icon_minitimeJeu 8 Mar - 20:35

pour la a), j'ai pas trop compris ce que tu coulais dire.
Revenir en haut Aller en bas
girl2067
milli posteur
milli posteur



Féminin
Nombre de messages : 32
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1ere
Date d'inscription : 30/11/2006

mouvement Empty
MessageSujet: Re: mouvement   mouvement Icon_minitimeJeu 8 Mar - 22:24

puisque le camion est immobile par rapport à la Terre (dnc"dans un référentiel terrestre") alors le principe d'inertie s'applique
Il y a dnc 2forces qui s'exercent sur chaque blocs de glaces; les deux forces qui s'exercent sont : le poids et la réaction du support ( c-a-d le plateau du camion).Il y a dnc deux forces qui sont égales et opposées par conséquent leur résultante est nulle. L'application du principe d'inertie et puisque la résultante des forces est nulle et que le référentiel est d'inertie alors le vecteur-vitesse des blocs de glace est constant. Donc si les blocs sont au repos, ils restent au repos mais si ils sont en mouvements ce mouvement sera rectiligne uniforme
Revenir en haut Aller en bas
Shinichi
Adminimatheur
Adminimatheur
Shinichi


Masculin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique
Localisation : Québec
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 04/02/2006

mouvement Empty
MessageSujet: Re: mouvement   mouvement Icon_minitimeVen 9 Mar - 0:38

oui en gros c'est ça. Enfin bon, j'ai plus trop l'habitude à ça vu que par la suite, au lieu de tout ça, tu mettras vec v=constante et ça voudra dire tout ce que t'as dit ^^
Revenir en haut Aller en bas
girl2067
milli posteur
milli posteur



Féminin
Nombre de messages : 32
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1ere
Date d'inscription : 30/11/2006

mouvement Empty
MessageSujet: Re: mouvement   mouvement Icon_minitimeVen 9 Mar - 15:54

ok, merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mouvement Empty
MessageSujet: Re: mouvement   mouvement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mouvement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» forces et mouvement
» Mouvement d'une comète.
» TPE sur la relativité du mouvement !!
» Mouvement du centre d'inertie.
» cinématique : exercice mouvement rectiligne uniforme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Maths :: Coin sciences physiques... :: Physique-Chimie-
Sauter vers: