minidiane bon posteur
| Sujet: Continuité Mer 8 Nov - 22:14 | |
| Bonjour je n'arrive pas à faire c'est exercice:
Soit E l'espace vectoriel des suites réelles bornées, muni de la norme ||u||=sup ||un|| (n appartenant à N). 1) Soit S:E->E l'application définie par S(u)n=un+1. Montrer que S est continue. 2) Montrer que l'application v: E->E définie par v(u)n=sin(un) est continue.
J'ai pensé tout d'abord montrer que c'est linéaire mais je n'y arrive pas je ne sais pas trop comment faire. Pouvez-vous m'aider? Merci. | |
|
St@rguill Aidematheur
Nombre de messages : 149 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Ecole d'ingénieurs (Matméca-3ième année) Localisation : Bordeaux (Talence) Loisirs : Musique, Séries TV, Maths... Date d'inscription : 10/06/2006
| Sujet: Re: Continuité Jeu 9 Nov - 17:09 | |
| C'est une bonne idée de montrer que S est linéaire. Pour résoudre un problème avec des espaces vectoriels, il faut bien analyser le problème. E est l'espace vectoriel des suites réelles bornées, avec la loi + qui est : (u+v)n=un+vn. Donc pour montrer que S est linéaire, il faut calculer S(u+v)n. Pour tout n, S(u+v)n = (u+v)(n+1) = u(n+1) + v(n+1) = S(u)n + S(v)n Donc S est linéaire, donc continue. | |
|
minidiane bon posteur
| Sujet: Re: Continuité Ven 10 Nov - 21:17 | |
| Merci pour ton aide maintenant je pense réussir à fair l'exercice. Merci. | |
|